Interview
 
23/11/2007

"Nous voulons lancer une offre triple play nationale en 2008"

L'enseigne de grande distribution E.Leclerc commercialisera une carte prépayée de téléphonie mobile dans ses magasins à partir du 5 décembre. Basée sur la dégressivité des tarifs, Leclerc Mobile vise 100.000 clients à fin 2007. Une première étape avant de futures offres de convergence télécom.
  Envoyer Imprimer  

 
Rémy Nauleau
 
 
  • Président de Leclerc Telecom
 

Il existe aujourd'hui une quinzaine d'offres de téléphonie mobile alternatives aux offres des trois opérateurs de réseau français. Comment E. Leclerc compte-t-il se distinguer ?

L'offre E. Leclerc Mobile est une offre innovante sur le marché qui combine les avantages des offres prépayées et des forfaits : prix bas et liberté totale pour téléphoner sans engagement de durée ni de consommation. Nous avons créé un nouveau concept en proposant un tarif dégressif par demi-heure consommée, via un mécanisme de recrédit du compte du client.

 

Concrètement, plus la durée des communications augmente, plus le prix de la minute diminue : de 0,39 euro la première demi-heure de consommation, le prix de la minute décroît de 0,10 euro à chaque palier de 30 minutes. Le prix de la minute sera de 0,10 euro à partir de 2h30 de communication. Ainsi, le prix de revient de l'offre E.Leclerc Mobile est 50 % moins cher pour quatre heures de communication par rapport aux offres de ses concurrents.

 

C'est un peu complexe comme procédé, non ?

Au contraire ! A chaque palier de 30 minutes de consommation, le compte du client E.Leclerc Mobile est crédité de la différence entre le tarif de base et le nouveau tarif dégressif. Ces sommes serviront bien sûr à financer les futures communications. En outre, à chaque franchissement de palier, le client sera averti par un SMS.

 

Vos concurrents directs, Auchan et Carrefour, se sont lancés sur le marché de la téléphonie mobile il y a un an. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Nous avons d'abord voulu observer le marché. Opérateur de téléphonie mobile, c'est un nouveau métier qui ne s'improvise pas. Il y a des métiers où il ne faut pas toujours être le premier. Nous avons étudié toutes les possibilités pour se lancer sur ce marché, comme la licence de marque. Nous avons observé que pour assurer le succès d'une offre mobile alternative, il faut que le MVNO bénéficie d'un contrat de qualité avec son opérateur hôte. Ce qui est le cas du contrat dont bénéficie notre partenaire Afone avec SFR.

 

"Le partenariat avec Afone nous permet de bénéficier de fortes économies d'échelle et d'être rentable dès la fin 2007."

Pourquoi, à l'instar de vos concurrents, ne pas avoir conclu vous-même un accord de MVNO ? Quelles sont les conditions financières et stratégiques du partenariat avec Afone ?

Le partenariat avec Afone, opérateur de télécommunications angevin pour les PME et MVNO sur le réseau de SFR depuis début 2007, permet à E.Leclerc de proposer une offre innovante et compétitive sur le marché de la téléphonie mobile. Il s'agit d'une alliance stratégique de compétences : Afone apporte son savoir-faire dans les télécommunications. Sa mission est de garantir la performance technologique de l'offre mobile en termes de logistique réseau, de supports techniques et de facturation. E.Leclerc gère la logistique entre les points de ventes et le réseau d'Afone, le marketing et la commercialisation. En effet, les cartes SIM E.Leclerc mobile ne peuvent être activées que lors d'un passage en caisse dans l'un de nos magasins.

 

Cette alliance se concrétise par la création d'une SNC [société en nom collectif], Metafone, détenue à parts égales par Afone et L-Telecom (filiale du groupe E.Leclerc) et dotée d'un capital de 200.000 euros.

 

MVNO est un métier difficilement rentable. Quelles sont vos prévisions financières sur ce nouveau métier ?

Justement, le partenariat avec Afone nous permet de bénéficier de fortes économies d'échelle et d'asseoir un compte d'exploitation rapidement positif. Nous avons besoin bien sûr d'un fort recrutement pour démarrer l'activité. Notre objectif est de recruter au moins 100.000 clients d'ici la fin de l'année, ce qui nous permettra d'être largement bénéficiaire. A terme, notre objectif est de devenir le MVNO numéro un en France d'ici 24 mois.

 

"Nous lancerons une offre spécifique pour l'Internet mobile courant 2008"

Quelle est la cible visée par l'offre E.Leclerc Mobile ?

Tous les clients qui fréquentent les 500 points de vente de l'enseigne en France, à savoir entre 9 et 10 millions de personnes par mois.

 

L'accord de MVNO entre Afone et SFR inclut-il un accès au réseau 3G de l'opérateur ? Si oui, envisagez-vous de lancer une offre Internet mobile ?

Oui, Afone est sur le réseau 3G de SFR. Nous proposons déjà une option 3G en standard, au prix de 1 euro par Mégaoctet de données téléchargées. Mais nous travaillons déjà à une offre tarifaire spécifique sur l'Internet mobile dans le courant du premier semestre 2008.

 

Allez-vous dans ce cas développer un portail de services multimédia mobile ?

Oui, nous allons construire une offre de services multimédia mobiles accessibles sur le réseau 3G, en propre et avec des partenaires. Nous sommes d'ailleurs en phase d'appel d'offres pour offrir des terminaux plus "high-tech" à nos clients d'ici avril 2008.

 

"Une offre quadruple play à l'horizon 2008-2009"

Allez-vous intégrer l'offre mobile dans votre stratégie de fidélisation des clients E.Leclerc ?

Bien sûr. Je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui, mais nous allons lancer des opérations croisées entre les courses quotidiennes et le mobile pour les porteurs de cartes E.Leclerc, soit 9 millions de porteurs dont 6,5 millions actifs.

 

Votre partenaire Afone est aussi fournisseur d'accès Internet auprès des PME. E.Leclerc a-t-il des ambitions sur le marché de l'Internet fixe ?

C'est évidemment l'un des objectifs du partenariat avec Afone : la porte ouverte vers la convergence des réseaux avec, en ligne de mire, une offre quadruple play à l'horizon 2008-2009. En réalité, nous sommes déjà en mesure d'offrir l'accès Internet et la voix sur le réseau IP d'Afone, mais nous devons encore régler quelques problèmes de couverture au niveau du service de télévision sur ADSL. Car nous voulons lancer une offre triple play nationale. Nous serons prêts vers la fin du premier semestre 2008.

 

 
En savoir plus
 
 
 

MVNO, FAI : E.Leclerc devient donc opérateur télécoms. Quelle est la légitimité d'une enseigne de la grande distribution sur ce métier ?

Vous savez, la grande distribution, c'est l'addition de plusieurs métiers. Par exemple, E.Leclerc est la première agence de voyage et le premier bijoutier en France. La téléphonie, c'est un poste qui entame de plus en plus le budget mensuel de consommation des foyers. Or E.Leclerc se préoccupe du pouvoir d'achat de ses clients. C'est pourquoi nous avons toute légitimité à lancer une offre qui permet aux consommateurs de téléphoner moins cher et en toute liberté.

 

 


 
L'offre E.Leclerc Mobile en bref
 
  L'offre E. Leclerc Mobile  
 

Auccun engagement de durée

Des tarifs dégressifs à partir de 0,39 euro la minute jusqu' à 0,10 euro la minute

Facturation de la consommation au réel

Des recharges valables 12 mois quel que soit leur montant

Le SMS à 0,09 euro

Un tarif pour appeler l'Europe, les DOM, le Maghreb et l'Amérique du Nord à 0, 39 euro la minute

 
  Les services inclus dans E.Leclerc Mobile  
 

La 3G en standard

Affichage gratuit du numéro

Des appels décomptés à la seconde

Option monde

Possibilité de consulter sa messagerie jusqu'à trois mois après la fin de la dernière recharge

 
  Les services inclus dans E.Leclerc Mobile  
 

Les trois formules E. Leclerc Mobile :

La "Toute Simple" à 15 euros, la "Spéciale" à 50 euros et la "Complète" à 65 euros. Toutes proposent un chargement immédiat de 5 euros et une heure de communication gratuite.

 
 
Source : E.Leclerc, novembre 2007
 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages