Grand Optical fait son buzz avec Zinedine Zidane Teasing, reveal et médiatisation...

visuel de la vidéo 'zidane se prend au jeu'.
Visuel de la vidéo "Zidane se prend au jeu". © DR

La campagne virale se déroule en trois étapes. Tout d'abord une phase de teasing, en août, durant laquelle les vidéos sont diffusées de manière anonyme, sans lien apparent avec la marque Grand Optical, sur des blogs grand public ou professionnels ainsi que des sites de partage vidéo. Un profil Facebook créé pour le personnage de Kevin a été préalablement mis en place et animé par l'agence Kassius. On y trouve un quatrième film. "Nous n'avons pas monté le dernier film prévu initialement, où Zinedine Zidane joue avec un stylo dans les mains à la manière des majorettes, explique Sandrine Quesnel. C'est moins spectaculaire que les autres vidéos, mais pas perdu pour autant puisque la bande rush a été diffusée le 20 août sur le profil Facebook de Kevin." Selon l'opticien, cette phase obtient des retombées médiatiques sur les sites Web d'Eurosport, Téléfoot, Sport.fr, LCI, Yahoo, RMC, 20 minutes, Téva ou encore Première.

La phase de reveal dure pour sa part quatre jours. Un plan média est mis en place pour annoncer l'échéance du 14 septembre, date à laquelle est révélé le nom de la marque qui se cache derrière les vidéos. Les sites d'Orange, TF1, Canal+, Dailymotion et Wat délivrent alors 6 millions d'impressions pour des bannières vidéos. Ce dispositif est aussi soutenu sur la page d'accueil du site de l'opticien, Grandoptical.com, ainsi qu'en magasin par la distribution de DVD et cartes postales.

visuel de la vidéo 'zidane droit au but'.
Visuel de la vidéo "Zidane droit au but". © DR

Enfin, troisième et dernière phase, celle de médiatisation. Du 15 au 25 septembre, les vidéos clairement signées par Grand Optical sont mises en ligne. "Ce soir ou jamais", une émission télévisée diffusée sur France 3, s'y intéresse même le 16 septembre à 23h00. Selon l'annonceur, elle est regardée par plus de 449 000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 5,1 % ce soir là. Si le nom de l'enseigne n'est pas cité à l'écran, elle l'est sur le site Web de la chaîne où l'émission est retransmise pendant une semaine.