Les recettes publicitaires des médias ralentissent leur régression

Les recettes publicitaires des médias ralentissent leur régression La baisse du marché publicitaire se confirme, même si elle ralentit au troisième trimestre de cette année, selon l'Irep.

L'année 2013 sera à coup sûr une année de régression pour le marché publicitaire français avec une baisse qui pourrait se situer entre 4 et 5% selon l'Irep, qui a publié vendredi dernier les chiffres des recettes publicitaires des médias (hors internet) pour les 9 premiers mois de l'année 2013, en net. Le marché (hors périmètre Internet et mobile) est toujours en baisse au 3ème trimestre à -4,4%, ce qui porte les 9 premiers mois de 2013 à -5,9%, en très légère amélioration par rapport au 1er semestre (-6,4%).

Plusieurs catégories de média ont des tendances positives sur ce cumul. La radio évolue de +0,1% (vs -1,4% au 1er semestre) grâce à un 3ème trimestre dans le vert à +4,2%. La publicité extra-locale de la PQR progresse de +3% et plusieurs catégories d'affichage se démarquent : le digital (+66,9%), l'affichage transport (+1%) et les "autres formes d'affichage (chariot, piéton, lumineux...)" en hausse de +5,1%.

irep
Evolution au 3e trimestre © Irep

Malgré un troisième trimestre presque stable (-0,8%), la TV se situe à -5% sur le cumul janvier-septembre. Les quotidiens nationaux reculent de -10,1%, les quotidiens régionaux de -6%, la presse gratuite de -7%, les magazines de -9,8%, le courrier publicitaire de -7,8%.

irep 2
Evolution sur les 9 premiers mois de l'année © Irep

En savoir plus sur Offremedia.com