ePub : le marché de nouveau porté par le social, la vidéo et le mobile Le display mobile porté par les réseaux sociaux... et surtout Facebook

S’il ne pèse pas encore tout à fait 15% du marché numérique du haut de ses 222 millions d’euros d’investissement, le mobile maintient son rythme de croissance avec une hausse de 63% entre les premiers semestres 2014 et 2015. "Il est amusant de noter que la structure search/display reste identique à  celle du desktop, avec deux-tiers des investissements captés par le search", note Sébastien Leroyer. Plusieurs raisons à cela. Un basculement des usages qui fait exploser le nombre de requêtes effectuées sur smartphones et tablettes, qui représentent désormais plus de 36% du search global, soit une croissance de 15 points en à peine un an. Mais aussi le fruit d’une inflexion dans la stratégie des annonceurs, obligés de passer au mobile first avec le basculement des usages donc mais aussi le boost par Google du référencement des sites optimisés mobiles et l’intégration par défaut du mobile sur AdWords.

Le social continue lui largement à soutenir la croissance du mobile. Les investissements display mobile sur les réseaux sociaux ont ainsi crû de 130% en l’espace d’un an, pour s’établir à 46 millions d’euros. En comparaison, la croissance du display mobile hors réseaux sociaux n’est "que" de 25%... Et le social pèse désormais 51% du display mobile, porté par le géant Facebook. 

 

Autour du même sujet