Bientôt de la vidéo dans les liens sponsos de Google

Le moteur de recherche suit les pas de Bing et veut proposer encore plus de rich media aux spécialistes du SEA.

Format prisé des annonceurs, la vidéo se conjugue à toutes les sauces et s'invite même désormais dans les liens sponsorisés. Bing avait initié le mouvement avec son format "Rich Ads". C'est au tour de Google de suivre, avec le déploiement aux Etats-Unis d'une campagne de tests intégrant des vidéos promotionnelles dans les résultats de recherches, révèle Digiday. Une tendance qui semble naturelle, alors que les liens sponsorisés se sont enrichis au fil des années de texte, photos et autres éléments.

"Les formats rich ads sont vraiment efficaces car ils permettent aux annonceurs de créer plus d'engagement avec leurs consommateurs potentiels dans les listes de résultats des moteurs de recherche, en outre ils fournissent du contenu vidéo qui permettent d'améliorer les taux de conversion des campagnes", justifiait ainsi le patron de la division Search advertising group de Microsoft, John Cosley, dans un email relayé par Digiday. Les dirigeants de Google sont donc au diapason de leur rival car s'ils ont refusé d'annoncer tout lancement prochain, ils ont bel et bien confirmé mener des tests sur ce type de formats depuis quelque temps déjà.

Captant près de 30% du marché display en France sur le premier trimestre 2015, le format vidéo ne cesse de susciter l'engouement des annonceurs qui verraient, à coup sûr, sa transposition au search d'un bon œil. Reste une question. Quelle sera la réaction des internautes ? Ceux-ci pourraient être échaudés par l'arrivée d'un tel format dans leurs résultats de recherche. Surtout si, comme le veut la rumeur, les vidéos arrivaient en "autoplay".

Google / Media