Info JDN : Effinity obtient 800 000 euros de la BPI et de la région Aquitaine

Le Français veut accroître ses investissements en R&D et augmenter sa présence à l'international, tout en confortant sa nouvelle promesse autour du marketing d'influence.

Le spécialiste français du marketing d'influence, Effinity, vient de sécuriser, selon nos informations, un financement d'un montant de 800 000 euros auprès de Bpifrance et de la région Aquitaine afin de muscler son pôle R&D situé à Bordeaux et favoriser son développement commercial en France comme à l'international. Sur les sept premiers mois de l'exercice fiscal, clos le 30 juin 2015, la société a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 21% par rapport à 2014. Sur la même période, la marge brute a progressé de 16%. Une performance encourageante dans le secteur chahuté de l'affiliation qui s'explique principalement par le repositionnement opéré en septembre 2014.

Le PDG de la société, François Deltour, nous expliquait alors : "Le modèle de la rémunération à la performance ne marche plus. A nous de remonter la chaîne de valeur". S'en est donc suivi une réorganisation en 6 pôles de compétences verticaux : équipement de la personne (Style), équipement de la maison (Home), univers du voyage (Travel), loisirs (Lifestyle), famille (Family) ou B2B.  Autant de territoires sur lesquels la société exerce désormais son marketing d'influence, tâchant d'optimiser l'influence exercée par ses clients à chacune des étapes du parcours d'achat digital. "Depuis la relation aux prescripteurs que sont les sites et les blogueurs jusqu'aux leviers en bas du tunnel de conversion, comme les codes de réduction", illustre François Deltour. Il s'apprête d'ailleurs à lancer un extranet des influenceurs répertoriant blogueurs, youtubeurs et instagrammeurs. "Passées les quelques célébrités du secteur, il est plus compliqué pour nos clients d'identifier l'ensemble des influenceurs de son secteur d'activité. Cette initiative doit les aider à y arriver."

Depuis un an déjà, l'activité d'Effinity s'est scindée en deux. Les clients les plus matures peuvent désormais garder la main sur le programme d'affiliation via la solution en marque blanche, Effinity Marketing Technologies (EMT). "A ce jour, plus d’une vingtaine de licences EMT ont été commercialisées auprès d’acteurs importants du e-commerce tels que PriceMinister ou Cofidis", se félicite François Deltour.  Nouveau relai de croissance, l'activité est de fait en progression de 85%.  Le modèle proposé en SAAS et facturé mensuellement représente déjà 10% du chiffre d'affaires de la société. 

Dernier axe de progression, l'international qui pèse près de 25% du chiffre d'affaires. Déjà présent en Espagne et Italie où le groupe propose sa technologie en marque blanche et son pôle B2B (depuis Paris) et en Allemagne où il a des bureaux, Effinity mise également beaucoup sur le Brésil où il a implanté une joint-venture avec un partenaire local. "A nous d'accélérer sur ces régions où la croissance est forte."

Affiliation / BPI