Publicité en ligne : le chiffre d'affaires de la vidéo programmatique en France

Avec 67 millions d'euros investis en 2015, le marché de la vidéo programmatique va représenter 18,6% du secteur de la publicité vidéo.

Le marché de la vidéo programmatique en ligne a représenté près de 67 millions d'euros investissements en France en 2015, selon une étude publiée conjointement par la plateforme SpotX et le cabinet IHS. Ce montant place l'Hexagone comme le deuxième plus grand marché de publicité vidéo programmatique en ligne en Europe, derrière le Royaume-Uni.

18,6% du marché de la publicité vidéo en ligne français a été traité de manière programmatique. Un ratio qui fait de la France le troisième marché le plus mature. "Quelques-unes des plus grandes agences publicitaires au monde trouvent leurs racines dans ce pays. Pas étonnant donc de voir la France parmi les premiers pays à adopter la vidéo programmatique en ligne", constate Léon Siotis, directeur général Europe du Sud et Royaume-Uni de SpotX. Ce dernier estime par ailleurs que "la France ouvrira la voie de la publicité programmatique IPTV et TV". Le groupe TF1 est ainsi devenu en avril 2015 la première chaîne de télévision européenne à lancer une offre vidéo programmatique sur IPTV, en partenariat avec StickyAds.tv. Toujours selon cette étude, les investissements en publicité vidéo programmatique devraient atteindre 358 millions d'euros en 2020. 

Répartition du marché de la publicité vidéo en ligne en France © JDN

 

Pour aller plus loin :

 

Programmatique / Adtech