ACTU
 
04/10/2007

Microsoft mise sur la publicité interactive pour sa croissance future

De passage à Paris, Steve Ballmer a expliqué la stratégie du groupe dans la publicité en ligne suite aux rachats de Screentonic et aQuantive. Un numéro de charme pour les agences et les annonceurs.
  Envoyer Imprimer  

"Microsoft reste une entreprise technologique avant tout". Steve Ballmer l'a rappelé lors d'une grande messe organisée par Microsoft au Palais des Congrès mardi 2 octobre, devant un parterre d'agences et d'annonceurs. Le CEO du géant du logiciel a fait le point sur la stratégie de l'entreprise, suite aux rachats de aQuantive pour 6 milliards de dollars - sa plus grosse acquisition - et de Screentonic, qui ont renforcé la présence de Microsoft dans la publicité Internet et mobile. La publicité et le mobile, les deux secteurs qui seront la plus forte source de croissance pour Microsoft à l'avenir, selon Steve Ballmer.

 

L'avenir, il en a beaucoup été question durant cette journée. Si le CEO charismatique a tenu à asseoir le logiciel et l'innovation comme le socle de son développement, il les voit surtout comme des "révélateurs et des facilitateurs de potentiel humain, de productivité et de divertissement". Et comme le cœur du développement de la publicité interactive, qui s'affirme comme l'un des axes stratégiques de croissance pour l'entreprise. D'ici 10 ans, la publicité devrait représenter 25 % des revenus de la société.

 

Ad serving, ciblage, solutions publicitaires innovantes pour les annonceurs, diffusion d'applications logicielles financées par la publicité, mise à disposition de solutions de monétisation pour le contenu généré par les utilisateurs… Autant de domaines dans lesquels Microsoft souhaite investir afin de prendre une part significative d'un marché publicitaire évalué entre 500 et 600 milliards de dollars, qui dans dix ans devrait entièrement passer par des plates-formes numériques, selon Steve Ballmer. Objectif : rattraper Google. Moyens : une capacité d'investissement à faire pâlir ses concurrents.

 

Les investissements technologiques de Microsoft seront décisifs pour dessiner les contours du futur paysage publicitaire, actuellement remanié par trois tendances fortes : la croissance de l'usage des réseaux sociaux et du mobile, qui bouleversent les habitudes de consommation des médias en termes de temps passé, et l'avènement de la vidéo qui remplace progressivement la télévision en tant que média linéaire.

 

Il est clair qu'agences et annonceurs ont aujourd'hui besoin de nouvelles solutions, que ce soit en termes d'outils de mesure de la performance des campagnes, de ciblage ou de prévisions. En se positionnant à la fois comme partenaire technologique, opérateur de sites et de services Web, et fournisseur de services marketing, Microsoft espère bien résoudre la quadrature du cercle pour devenir un partenaire incontournable. A grands renforts d'études de cas et de démonstrations, l'entreprise a tenté de prouver l'efficacité de son réseau de plates-formes (MSN, MSN Video, Windows Vista, Windows Live Search dont une nouvelle version est sortie fin septembre, Windows Mobile, XBox 360, etc.). L'entreprise a également rappelé son partenariat publicitaire avec Facebook. Steve Ballmer a en revanche éludé la question d'un éventuel rachat, se refusant à tout commentaire sur le sujet.

 

Autre axe de développement : la télévision interactive. Malmenée par l'apparition des magnétoscopes numériques, des sites de partage vidéo et de la vidéo à la demande, la télévision devra trouver son salut - publicitaire, tout du moins - dans l'IPTV et l'interactivité, à même de permettre d'intégrer les campagnes Web avec le média TV et de proposer des outils de mesure se rapprochant de ceux du Web.

 

En la matière, Microsoft dégaine Mediaroom, plate-forme logicielle IPTV et multimédia incluant notamment des fonctionnalités de stockage de données, de partage, de navigateur et de visionnage multiple. Objectif : faire du poste de télé un mediacenter, avec à la clé de nouveaux modèles publicitaires. En France, la solution a déjà été adoptée par Club Internet. "La télévision va changer davantage dans les cinq prochaines années qu'elle ne l'a fait dans les 50 dernières, a prédit Terri Richardson, Group marketing manager de Microsoft TV. La publicité, sur la télé du futur, intégrera le meilleur des deux mondes : le potentiel émotionnel de la TV, la mesurabilité et l'interactivité de l'Internet." Vaste programme.

 

En matière de mediacenter, Microsoft a déjà de l'expérience avec sa console XBox 360. Le réseau communautaire XBox Live compte plus de 7 millions de membres, et la plate-forme se situe en deuxième position aux Etats-Unis les téléchargements en VoD. Un succès qui préfigure par ailleurs l'utilisation grandissante du divertissement dans les stratégies de communication. Et un exemple qui illustre bien la convergence entre technologie, média, création et communication.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages