ACTU
 
15/10/2007

Pages Jaunes se renforce sur le marché publicitaire avec la régie Horyzon Média

Pages Jaunes vient de prendre 55 % dans la régie publicitaire Horyzon Média, dont le chiffre d'affaires annuel 2007 est attendu à 10 millions d'euros. Il s'assure ainsi un taux de couverture de 73 % sur Internet.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après ID Régie il y a à peine deux mois, c'est au tour de Horyzon Média d'être rachetée par un acteur des médias (Lire article : Lagardère rachète ID Régie et Nextedia, 30/08/07). Le groupe Pages Jaunes a, en effet, annoncé une prise de participation de 55 % dans la régie publicitaire spécialisée sur Internet, qui atteindra 66 % dans les semaines à venir. L'opération s'accompagne du rachat de 66 % de sa jumelle, Horyzon Clics, spécialisée dans les campagnes au clic, les deux sociétés étant destinées à fusionner.

 

Pour Augustin Ory, créateur en février 2004 d'Horyzon Média, "il allait bientôt devenir difficile pour nous de rester indépendants, étant donné les mouvements de regroupement entre gros acteurs sur notre marché". L'occasion s'est par ailleurs présentée naturellement, puisque Horyzon s'occupait de la commercialisation des espaces publicitaires du site annoncesjaunes.fr, depuis son lancement en janvier dernier (Lire interview : Isabelle Moins d'Annoncesjaunes, 11/01/07).

 

Pour Pages Jaunes, "l'opération va dans la logique de la stratégie de développement sur la publicité online", explique Henri Moché, directeur de la stratégie du groupe. Il argumente : "c'est un marché en pleine croissance, estimé à un demi milliard d'euros en 2007, or Horyzon Média y a une belle assise, même si sa part de marché est encore marginale". Le chiffre d'affaires 2007 d'Horyzon est ainsi estimé à 10 millions d'euros.

 

La nouvelle version du site pagesjaunes.fr, lancée début octobre, suit cette même logique (Lire article : PagesJaune.fr change de look, 19/09/07) puiqu'un nouveau format (Medium Rectangle), destiné aux annonceurs nationaux, y a fait son apparition en page d'accueil. Il complète les espaces vendus sur les pages de résultat de requête, plus adaptés aux 450.000 annonceurs locaux clients du groupe. Les 2.000 personnes constituant la force de vente de Pages Jaunes continueront d'ailleurs de les commercialiser. Par contre, les emplacements dits "nationaux" seront confiés à Horyzon Média.

 

La régie prendra aussi en charge, dès 2008, date de la fin du contrat avec Orange Publicité, la commercialisation des espaces du site mappy.com, détenu par le groupe Pages Jaunes. Grâce à ces deux sites, elle passera sur la marché de la troisième à la première position, avec 73 % de taux de couverture sur Internet, selon l'indicateur "Custom roll up" de Nielsen Netratings. La régie compte déjà parmi ses clients ParuVendu, ooshop.com, Monster, Free ou encore Deezer.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

D'un point de vue organisationnel, Augustin Ory tient à préciser qu'il restera "un homme libre". Ses équipes ne seront pas absorbées par celles de Pages Jaunes : elles garderont leur culture et il continuera de les manager "comme [il] l'entend". D'ailleurs, le président précise qu'avec son directeur général, Eric Aderdor, ils ont gardé une majorité de blocage.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages