Actu
 
23/10/2007

Havas Media lance Havas Digital

La branche média du groupe Havas rassemble ses expertises interactives au sein d'Havas Digital. Media Contacts, une deuxième agence interactive et trois business units spécialisées sont regroupées dans la nouvelle structure.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Havas Media, qui regroupe les agences média du groupe Havas, se réorganise à partir du 22 octobre pour donner naissance à Havas Digital, une nouvelle structure totalement dédiée aux métiers de l'interactif. La nouvelle entité, comprise au sein de Havas Media, intègre le réseau d'agences de média et de marketing interactif Media Contacts, et crée quatre nouveaux réseaux d'agences qui structureront les offres du groupe dans le domaine interactif : Lattitud, une deuxième agence interactive aux côtés de Media Contacts, ainsi que trois structures dédiées au marketing de performance, au marketing mobile et au consulting Web. Pascal Dasseux, jusque là président de Media Contacts, est nommé CEO du nouvel ensemble pour la France et la Belgique.

 

L'idée maîtresse de cette nouvelle structure, qui regroupera 200 personnes d'ici la fin de l'année, est de "placer l'offre digitale au cœur du groupe" et de "favoriser l'intégration et l'innovation" dans le cadre de son développement.

 

L'intégration est portée par les deux agences interactives : Media Contacts, située à Puteaux, et Lattitud, basée à Suresnes. Ces deux structures totalisent 150 personnes, soit pour l'instant les deux tiers du personnel d'Havas Digital, et couvrent l'ensemble des métiers de l'interactif (media planning et achat search et display, géomarketing, e-CRM, e-marketing, e-mailing, affiliation). Elles travailleront de manière intégrée sur le "mix digital" avec les agences conseil offline du groupe Havas, MPG et Euromedia, afin d'optimiser les négociations et les stratégies d'achat cross-média. Pascal Dasseux prenant la tête d'Havas Digital, c'est Christophe Dané, ex directeur général adjoint de Mediaedge:cia, qui le remplace à la direction de Media Contacts. Quant au réseau Lattitud, il sera dirigé par Erwan Lepage, ancien DGA de Media Contacts.

 

Le fait de séparer l'activité en deux agences permettra au groupe de continuer à se développer tout en étant en mesure de séduire un maximum de clients. 70 nouveaux budgets sont déjà à mettre au compteur de Havas Digital cette année. Un tiers a été gagné directement, un tiers correspond à des clients Havas Media, et le dernier tiers provient des autres filiales du groupe Havas, indique Pascal Dasseux.

 

Du côté de l'innovation, Havas Digital crée trois nouvelles business units dédiées aux médias digitaux : "Marketing mobile", "E-commerce" et "Consulting Web", pour l'instant désignées de manière générique.

 

"Marketing mobile" consiste en un renforcement des équipes actuelles, assorti d'un partenariat commercial avec SBW, ex-Cellcast Interactif, l'agence de Paul Amsellem. Il s'agit d'un partenariat exclusif, qui se matérialise par des offres commerciales spécifiques.

 

L'entité "E-commerce" est en fait une offre de marketing à la performance dédiée aux clients du monde de l'e-commerce. Elle est héritée de l'expérience d'Havas sur le secteur de la distribution (plus de 30 enseignes clientes), et s'adresse aux acteurs de la grande distribution ainsi qu'aux pure players tels que Cdiscount, Digitick, ou encore Private Outlet, un site de vente privée dont le budget paneuropéen vient de tomber dans l'escarcelle d'Havas Digital. L'offre de cette structure sera tournée vers le coût d'acquisition, les campagnes au lead, etc.

 

Enfin, l'entité "Consulting Web" est une offre dédiée à "la plus grande efficacité des sites Web" en termes d'ergonomie, d'architecture et d'utilisation du rich media.

 

Les nouveaux réseaux se déclineront tous à l'international, la réorganisation de Havas Media se faisant à l'échelle mondiale. Pour les clients, elle devrait être indolore. "Le but du jeu est d'améliorer notre offre, explique Pascal Dasseux. Nous conservons le principe d'un point d'entrée unique pour le digital, qui sera soit Media Contacts, soit Lattitud."

 

 
Sommaire
 
 
 

Il y a un an, Havas avait déjà effectué une réorganisation de son réseau média, en regroupant ses agences (MPG, Euromedia, Havas Sports, Media Contacts et Havas Entertainment) sous la bannière Havas Media. Avec Havas Digital, le groupe insiste paradoxalement sur l'intégration en créant un deuxième sous-ensemble, lui-même constitué d'entités éclatées. Mais au-delà de l'aspect organisationnel, cette réorganisation constitue aussi et surtout une façon de signifier aux clients l'engagement du groupe dans les médias digitaux, qui représentent désormais selon Pascal Dasseux quasiment 10 % des budgets des annonceurs du groupe.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages