ACTU
 
25/10/2007

Wunderloop s'attaque au marché français du ciblage comportemental

La société allemande ouvre une filiale dans l'Hexagone. Déjà active dans 10 pays, elle veut équiper de sa technologie de ciblage comportemental les principales régies Internet du marché français.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'avènement du ciblage comportemental ouvre les portes d'un marché en plein éclosion, en témoignent les derniers événements : le rachat de DoubleClick par Google, de Tacoda par AOL, de BlueLithium par Yahoo, ou encore la fusion de Weborama et C-Marketing. Wunderloop, société de marketing interactif basée au Luxembourg, arrive donc à point nommé en décidant d'ouvrir une filiale en France.

 

Créée en 1999 en Allemagne, elle a développé une technologie analysant, grâce à des cookies, le comportement des internautes, afin de mieux cibler les contenus qui leur sont adressés. Il s'agit donc, une fois repérés ses centres d'intérêt, d'augmenter la fidélité d'un internaute à un site et le nombre de pages qu'il consulte, en mettant en avant les contenus susceptibles de l'intéresser. Wunderloop a ensuite étendu la méthode à l'univers des publicités et des sites marchands, afin de maximiser le taux de clic et la mémorisation des premières, et le panier moyens du cyberacheteur des seconds.

 

En France, Wunderloop se lancera dans un premier temps sur le marché publicitaire, avant de décliner son offre aux cybermarchands et sites éditoriaux. Alain Sanjaume, qui a charge de développer la nouvelle structure, tient à mettre en avant "la qualité du profiling consommateur, qui intègre un large ensemble de données : l'analyse de son surf, de son search, des pubs sur lesquels il clique, mais aussi de ses données déclaratives déposées sur des sites et les résultats de sociétés d'audience". Au final : "un algorithme très puissant, résultat de 10 ans d'expérience."

 

Autre différenciation soulignée par le directeur général France : "nous sommes des techniciens et non une régie, nos outils s'adressent donc aux professionnels, qu'ils soient régies ou annonceurs." Parmi ces clients européens, Wunderloop compte Adlink, Lycos, Freenet, Telecom Italia, Tiscali ou encore le groupe de presse CondeNast. Des clients qui ont, grâce à la technologie de Wunderloop, 480 critères en main pour affiner leur ciblage.

 

La société, présidée par Michael Kleindl, l'ex co-fondateur d'Adlink, possède des bureaux à Amsterdam, Hambourg, Londres, Madrid, Milan et maintenant Paris, ce qui lui permet d'être active dans une dizaine de pays (Pologne, Danemark, Suède, République Tchèque, Slovaquie notamment). 50 personnes y travaillent, et une vingtaine d'autres sont attendues, pour continuer d'enregistrer une croissance annuelle à trois chiffres - seule information financière que la société veut bien révéler.

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Alain Sanjaume, qui a été directeur associé Europe d'Espotting (aujourd'hui MIVA), a pour objectif d'équiper toutes les plus grosses régies françaises du marché publicitaire. Un marché dont la croissance est aujourd'hui importante, mais qui devrait énormément s'accélérer dans les années à venir. Alors, pour se donner les moyens de ses objectifs, Wunderloop a accueilli en janvier dernier de nouveaux investisseurs, dont Atomico Investments, dirigé par Niklas Zennström, co-fondateur de Skype et Joost.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages