ACTU
 
05/02/2008

Adthink parie sur la vente d'espace pub aux enchères

A côté de son activité de régie, la société lyonnaise Adthink Media lance une plate-forme de vente aux enchères d'espaces publicitaires sur plus de 8.000 sites. Près de 4.000 annonceurs ont déjà joué le jeu.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Adthink Media lance une plate-forme d'enchères publicitaires. Sur le modèle des liens sponsorisés de Google, la régie lyonnaise introduit en France un concept déjà mis en pratique aux Etats-Unis, notamment par Right Media, dont le succès lui a valu d'être racheté par Yahoo pour 680 millions de dollars.

 

Baptisée Ads Marketplace, la plate-forme commercialise une vingtaine de formats publicitaires différents (formats IAB, vidéo, liens sponsorisés…) sur plus de 8.000 sites totalisant 18 millions de visiteurs uniques. Cette activité n'étant pas corrélée à la régie d'Adthink Media, les sites éditeurs présents sur la plate-forme ne sont pas exclusivement membres de son réseau.

 

Côté acheteurs, Ads Marketplace vise directement les annonceurs, les régies et les agences. Deux types de ciblage sont à leur disposition. Ils peuvent acheter des espaces sur des sites qu'ils sélectionnent directement, ou des espaces liés à des univers thématiques. Les acheteurs ont par ailleurs la possibilité d'effectuer un ciblage géolocalisé des internautes, ville par ville. Ads Marketplace compte déjà des utilisateurs comme Carat, ZenithOptimedia ou MPG, pour un total de 3.600 annonceurs dont les budgets sont compris entre 200 et 3.000 euros par jour.

 

Selon Sylvain Morel, président d'Adthink Media, le principe des enchères garantit à la fois à l'acheteur et au vendeur une réelle transparence sur les prix. "Le système d'enchères permet de se passer des intermédiaires que sont les centrales d'achats d'espace, explique-t-il. Le prix fixé est ainsi fixé dans une totale transparence, ce qui plait beaucoup aux annonceurs."

 

Si la plate-forme apparaît d'abord comme une solution pour les sites éditeurs de trouver preneurs pour leurs espaces invendus, son ambition va plus loin. Selon Sylvain Morel, "les sites ont tout intérêt à vendre l'ensemble de leurs espaces sur la plate-forme, explique-t-il, car ils trouveront peut-être des acheteurs prêts à les payer plus cher. Et si ce n'est pas le cas, ils peuvent toujours continuer de monnayer leurs espaces avec les réseaux avec lesquels ils ont l'habitude de travailler".

 

 
En savoir plus
 
 
 

En échange de ce service de mise en relation, Adthink Media se rétribue en touchant une commission sur les transactions réalisées. Ads Marketplace reverse ainsi aux éditeurs 85 % de ce qu'il touche des grandes agences ou des régies, et 70 % pour les autres campagnes, avec un paiement à 20 jours. Introduite en bourse il y a moins d'un an (lire l'article : Adthink Media s'introduit en bourse après avoir trouvé son modèle, du 25/04/07), la société avait ensuite acquis les sites Internet d'IDG France, dont Lemondeinformatique.fr, puis le portail masculin Unhomme.fr. Après avoir réalisé 5,82 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le premier semestre, elle s'est fixé l'objectif d'atteindre un revenu de 13 millions d'euros sur l'exercice annuel. Ses résultats seront connus le 10 mars.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages