ACTU
 
28/02/2008

Adconion lève 53 millions d'euros pour financer sa croissance externe

Créée en Allemagne par deux Américains, la régie Adconion est spécialisée dans la vente des espaces à bas coût pour les annonceurs en commercialisant les invendus des sites.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Peu connue en France, la régie publicitaire Adconion réalise une impressionnante levée de fonds de 40,9 millions de livres (53 millions d'euros). Créée en 2004 par deux Américains avec un pied aux Etats-Unis et l'autre en Allemagne, la société a réalisé l'opération auprès d'Index Ventures et de Wellington Partners. Ce dernier était déjà présent dans le capital depuis avril 2007, suite à une précédente levée de fonds dont le montant n'a pas été dévoilé.

 

Le secret est d'ailleurs un des principes fondateurs de la société. Discrète, elle préfère ne pas communiquer sur son chiffre d'affaires. Surtout, elle ne communique pas, ou très peu, sur les sites supports qu'elle a en réseau. Une réserve indispensable pour son activité. "Ce serait une catastrophe si jamais les annonceurs apprenaient avec quels sites nous travaillons", explique Cédric Stucki, responsable de la filiale française.

 

Car la spécialité d'Adconion, c'est la commercialisation des espaces publicitaires invendus des sites. En pratiquant un tarif évidemment moins élevé que ceux pratiqués par leurs régies. régies pour lesquelles il deviendrait plus compliqué de justifier leurs tarifs auprès des annonceurs si ces derniers apprenaient qu'ils peuvent avoir accès aux mêmes espaces à un prix inférieur.

 

En conséquence, les annonceurs ne savent pas sur quels sites sont proposées leurs campagnes. "C'est une question de confiance, explique Cédric Stucki. De toute façon, ce qui les intéresse surtout, c'est la performance de leur campagne. Le bon côté est qu'ils annoncent parfois sur des sites auxquels ils n'auraient pas pensé, et pourtant très pertinents, qui nous sont conseillés par nos outils."

 

La société procède en effet à un ciblage comportemental des internautes. Chaque site support avec lequel elle travaille lui fournit des indications sur son audience afin de constituer un profil comportemental type d'un habitué du site. Ensuite, ce profil est affiné, individu par individu en fonction de son surf. "Cette approche nous permet d'optimiser les attentes de nos clients, explique le responsable de la filiale française d'Adconion. Cela nous permet de travailler de manière plus pertinente sur ce qu'attendent les internautes en profilant les publicités qui vont s'afficher lorsqu'il surfe sur un site de notre réseau."

 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis les débuts de son internationalisation il y a près d'un an, la société a ouvert des bureaux au Canada, en Australie et en France. Elle prévoit de s'implanter cette année en Scandinavie et en Asie du Sud Est, avant, peut être une introduction en Bourse en 2009 qui l'obligera alors à rendre public ses comptes. D'ici là, fort de cette levée de fonds, Adconion entend réaliser plusieurs acquisitions.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Utilisez-vous une adresse e-mail spécifique pour recevoir des offres commerciales ?

Tous les sondages

BOURSE

 

RUBRIQUES

Tous nos articles