Microsoft revient à la charge pour 24/7 Real Media

Nouveau rebondissement sur le marché de la publicité en ligne. Alors que 24/7 Real Media et aQuantive ont été respectivement rachetés l'année dernière par WPP et Microsoft, ceux-ci pourraient effectuer un échange partiel.

Ne cachant pas ses ambitions, Microsoft poursuit ses velléités dans le domaine de la publicité interactive pour développer sa croissance. Déçu de ne pouvoir mettre la main sur Yahoo, et donc sur la place de marché de bannières publicitaires Right Media, Microsoft lorgne à nouveau la régie 24/7 Real Media. propriété du groupe de communication anglais WPP depuis mi-2007 et éditeur du serveur de bannières publicitaires Open Adstream. Une cible que le géant des logiciels visait déjà début 2007(lire l'article :  Microsoft et WPP accélèrent la consolidation du secteur , du 21/05/2007).

 

Pour obtenir 24/7 Real Media, Microsoft cèderait à WPP son agence digitale Avenue A / Razorfish, filiale d'aQuantive, en échange de la régie mais aussi d'un complément en cash dont le montant reste inconnu. Rappelons que la firme américaine avait acquis aQuantive également mi-2007 pour un montant record de six milliards de dollars. Dans l'optique d'une transaction avec WPP, Microsoft conserverait les autres actifs d'aQuantive parmi lesquels figurent Atlas, un éditeur de solution de gestion de campagnes publicitaires en ligne, et le réseau publicitaire DrivePM.

 

En acquérant Open Adstream, Microsoft consoliderait l'activité de son Ad Center, lui assurant une position nettement plus forte face à Google qui détient par l'intermédiaire de Doubleclick l'adserver Dart (lire l'article : Google rachète DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars, du 17/04/2007). Parmi les plus importants adservers internationaux, Open Adstream délivre en moyenne 450 milliards d'objets publicitaires par mois dans le monde, contre 510 milliards pour Dart (lire l'article : Les principales solutions d'adserving en France, du 25/06/2008).

 

Reste la question cruciale du montant hypothétique de la transaction. En effet, WPP a acquis 24/7 Real Media pour 649 millions de dollars. Pour sa part, Microsoft a dépensé un montant record de 6 milliards de dollars pour aQuantive, soit 85 % de plus que la valeur du titre en bourse à l'époque. Bien qu'Avenue A / Razorfish représenterait environ 60 % des revenus d'aQuantive, sa valeur serait estimée par les experts du marché à seulement 800 millions de dollars.

 

Pour WPP, Avenue A / Razorfish représente une agence interactive de plus, mais non des moindres. Mais le groupe de communication est-il prêt à mettre le prix fort pour l'obtenir alors qu'il est en ce moment même entièrement absorbé par son OPA hostile sur l'institut d'études TNS ? Peut-être l'issue de celle-ci sera-t-elle déterminante quant aux moyens que l'anglais sera prêt à mettre pour acquérir Avenue A / Razorfish...

Microsoft / Media