Palmarès des Cyber Lions 2008 : les Français absents

Décernés jeudi au Festival de la publicité de Cannes, les Cyber Lions recompensent les meilleures créations publicitaires sur Internet. Cette année les campagnes françaises se font remarquer par leur absence.

Le Festival de la Publicité qui se tenait à Cannes entre le 15 et le 21 juin a décerné jeudi ses Cyber Lions aux meilleures campagnes publicitaires sur le Web. Au total ce sont 88 campagnes qui ont été récompensées dont 3 grands prix , 18 campagnes couronnées d'or, 28 d'argent et 39 de bronze. C'est 21 campagnes de plus qu'en 2007 (lire l'article CyberLions 2007 : une seule agence française récompensée). 

 

L'année dernière, seule l'agence française Mediaedge:cia avait été distinguée par un Lion d'argent pour un jeu-concours organisé pour la banque Barclays. Cette année, aucune campagne française n'est récompensée malgré la présence en shorlist de neuf campagnes parmi lesquelles Body Painting réalisée par FFL pour Diesel, Fight for Kisses de 5ème Gauche pour Wilkinson, Tower of Terror de BETC Euro RSCG pour Disneyland Paris...

 

Palmarès des Cyber Lions 2008 : les grands prix
AnnonceurCampagneAgencePays
Source : JDN
UniqloUniqlockProjetorJapon
Scandinavia OnlineSol CommentsMediafrontNorvège
Trent Reznor/ninYear Zero42 EntertainmentEtats-Unis

Parmi les campagnes récompensées d'un grand prix du jury figurent tout d'abord Uniqlock réalisée par l'agence japonaise Projector pour le compte d'Uniqlo. Le site de la marque présente en vidéo continue les collections de sa ligne de prêt-à-porter avec la possibilité pour les Internautes de plugger cette vidéo sur leurs blogs. Un autre dispositif permet de situer sur une carte toutes les personnes connectées au site.  

Sol Comments, réalisée par Mediafront pour le site d'information norvégien Scandinavia Online remporte également un grand prix pour la mise en avant de site. Le dispositif repose sur l'emploi des espaces dédiés aux bannières publicitaires pour y insérer les commentaires des lecteurs quant aux articles du journal.

De son côté, Year Zero ARG réalisé par 42 Entertainement pour Trent Resnor/nin aux Etats-Unis est en fait un énorme dispositif cross-media qui inclut aussi bien des sites Internet, de l'e-mailing, des vidéos, des jeux interactifs ainsi que des dispositifs off line. 2,5 millions de personnes ont participé au jeu pendant dix semaines. Au point de départ du dispositif : un message inscrit sur T-shirt guidant les gens sur un site Web, les entraînant dans la spirale du jeu.

 

Parmis les campagnes primées d'or, on notera celles qui ont été réalisées pour Virgin Games et Mini dont trois volets ont été primés à chaque fois. Au final, 18 campagnes ont été primées d'or mais correspondant seulement à 12 annonceurs et agences.

 

Palmarès des Cyber Lions 2008 : l'Or
AnnonceurCampagneAgencePays
Source : JDN
Mini Canada (BMW)MinimalismTaxi2Canada
Unilever Japan K.K.Axe LaserBasculeJapon
CSAAAAA TownPublicis et Hal RineyEtats-Unis
EmiratesNon-stop FernandoLean mean fighting machineGrande-Bretagne
HBOVoyeurBBDO New YorkEtats-Unis
Sony MarketingRec YouGTJapon
MiniLoop + Plinth + SmileGlue LondonGrande-Bretagne
AppleDon't give upTBWA/Media arts labEtats-Unis
Virgin GamesBalloons + Chicken + SpoonsLean mean fighting machineGrande-Bretagne
BrailleligaA blind CallDuval Guillaume BrusselsBelgique
Emi MusicPet Shop Boy - IntegralThe Rumpus RoomGrande-Bretagne
Burger KingWhopper FreakoutCrispin Porter et BoguskyEtats-Unis

A noter enfin, dans la catégorie Cyber Young Lions, la campagne réalisée au Brésil pour l'Unicef dans l'optique de récolter des dons, obtient le premier un Young Lion d'or. La campagne a été réalisée par Fabiano de Queiroz Silva, directeur artistique chez McCann Erickson et Marcelo Mariano Dias, au même poste chez JWT.

 

 Pour en savoir plus : http://www.canneslions.com/

 

Autour du même sujet