Panorama des ad-exchanges en France Hi-media Ad-eXchange : l'ad-network qui a su opérer sa mue

C'est en septembre 2011, alors que le marché français n'en est qu'à ses balbutiements, que le groupe Hi-Media a lancé son ad-exchange en partenariat avec l'américain Appnexus. Pressentant l'arrivée de la vague RTB et avec elle, l'extinction probable des ad-networks tels qu'on les a connu jusque-là, le groupe fait alors figure de précurseur. "Leur arrivée a considérablement boosté le marché du RTB, note Sylvain Deffay. Leur approche en matière de monétisation du contenu, qui couple la force commerciale aux offres à la performance et à l'achat programmatique, me paraît particulière pertinente." Le groupe média peut en effet s'appuyer sur un solide réseau de sites qu'il gère pour 80% d'entre eux en régie exclusive, comme l'expliquait Cyril Zimmerman au JDN début février.

Un partenariat avec Skyrock qui en fait le spécialiste des 15-24 ans en France

Ce sont, à l'échelle européenne, 20 milliards d'impressions par mois qui sont accessibles via le Hi-Media Ad-eXchange. En France, le groupe commercialise ainsi les espaces de RTL, La Tribune, 750g.com, Meetic, Skyrock et Jeuxvideo.com. Si le premier quittera sans doute le giron d'Hi-Media en rejoignant celui d'Audience Square, l'audience dédupliquée des deux derniers, boostée par la nouvelle mesure hybride de Médiamétrie, s'élevait à plus de 9,5 millions de VU pour le mois d'août et en fait le premier support publicitaire online sur le segment des 15-24 ans, en France. Depuis fin mars, c'est aussi l'inventaire d'OverBlog, le portail spécialiste de la blogosphère, qui est venu se greffer à l'ad-exchange.

Un partenariat avec le trading-desk de Vivaki

A noter que le groupe a signé un partenariat avec Vivaki donnant un accès premium à l'inventaire européen d'Hi-Media au trading desk propriétaire de l'agence, Audience On Demand.

 

Ad-exchange / RTB