Panorama des ad-exchanges en France Rubicon Project : l'américain indépendant qui monte

Créé en 2007 aux Etats-Unis, Rubicon Projet a rapidement figuré parmi les poids lourds de l'optimisation de revenus côté éditeurs, boosté par une levée de fonds de 60 millions de dollars. Figurant parmi les places de marché de publicité display les plus importantes outre-Atlantique (en juillet son reach était même supérieur à celui de Google), la société a depuis quelques mois décidé d'investir le marché européen et la France notamment. "Nous optimisons 6 milliards d'impressions par jour dans le monde et 10 milliards d'impressions par mois dans l'Hexagone", explique Julien Gardès, country manager pour la France. L'américain travaille ainsi avec une soixantaine de DSP à l'échelle mondiale et réalise désormais 50% de son chiffre d'affaires grâce au RTB.

Une plateforme qui réunit entre autres Dailymotion, Allociné et Doctissimo

Alors que son grand rival Appnexus a tendance à s'effacer derrière les éditeurs dont il opère les inventaires, Rubicon Project a pris le parti de marketer sa plateforme d'échanges en temps réel, Revv for publishers. En France, celle-ci rassemble des éditeurs tels que Dailymotion, Allociné, Caradisiac, Doctissimo, l'Argus Auto, Horyzon Media, Rentabiliweb, Rue du commerce et Cdiscount... Le premier ad-exchange média, la Place Media, utilise également la technologie de l'américain.

Les annonceurs textile et shopping comme têtes de pont

Côté annonceurs, le rapport trimestriel de Rubicon Project met en lumière l'importance des secteurs tels que le shopping et l'habillement. Le top 5 est ainsi constitué de Zalando, Price Minister, La Redoute, Gaz de France et Vivendi. Parmi les derniers partenariats passés figure le lancement de l'ad-exchange privé d'eBay qui vient apporter ses 5 milliards d'impressions mensuelles à la plateforme. Déjà "live" au Royaume-Uni, l'ad-exchange d'eBay devrait s'ouvrir au reste de l'Europe dans les mois à venir. Enfin, notons l'acquisition du spécialiste américain de l'ad-serving mobile, Mobsmith, qui devrait ouvrir la voie à l'arrivée du RTB sur les inventaires mobile de Revv.

Etats-Unis / Zalando