Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Les objectifs auxquels répond une campagne sur les blogs :

 

» Générer du buzz, démarrer un bouche-à-oreille. Même la création collaborative est plus destinée à accentuer le buzz qu'à dénicher des talents (ceci étant éventuellement un bénéfice secondaire). En effet, celui qui crée sa propre pub aura envie de la diffuser. Chez Wynotu, par exemple, les inscrits peuvent aussi créer des vidéos dans lesquelles ils témoignent sur le produit de l'annonceur. Il ne s'agit pas forcément d'un pseudo spot publicitaire. En outre, plus la vidéo est vue durant la période du concours, plus elle a de chances de gagner.

» Exploiter différents angles d'une même campagne simultanément. C'est surtout vrai dans le cas d'une campagne éditoriale : chaque blogueur traitera l'information différemment.

» Créer l'événement autour d'une campagne d'échantillonnage.

» Obtenir un feedback dans le cadre d'un lancement de produit.

» Rechercher le pouvoir de prescription des blogueurs, sur des supports en affinité avec le consommateur final : 35 % des internautes français font confiance aux blogs et aux forums pour leurs achats en ligne (source IPSOS, novembre 2006, lire Le pouvoir économique des blogs en Europe, du 24/11/06).

 

 
Page d'accueil Affairedolcegusto.com (Blogbang)
 

Les mauvaises motivations pour réaliser une campagne sur les blogs :

» Forcer le bouche-à-oreille positif quand l'annonceur anticipe un bouche à oreille négatif. De manière plus générale, les blogs sont utiles quand le bouche-à-oreille est naturel, donc quand les blogueurs trouvent un intérêt à parler du produit. Nicolas Gut, responsable commercial de l'offre Blogrider, confie ainsi refuser toute campagne pour un produit qui ne représenterait pas une valeur ajoutée pour le blogueur, ce qui représente une campagne sur cinq.

» Utiliser sur les blogs le reliquat non utilisé du budget d'une campagne online ou plurimédia : comme n'importe quelle campagne, cela nécessite une réflexion en amont pour être efficace.

 

Quelles possibilités en termes de mesure du ROI :

Divers outils permettent de mesurer le retour sur investissement de campagnes menées sur les blogs. Pour les bannières et les vidéos, les outils de tracking habituels sont utilisés. Pour les retombées éditoriales, il est possible par exemple d'utiliser des liens traquables (renvoyant vers le site de l'annonceur par exemple), d'effectuer une revue quantitative et une analyse qualitative des commentaires (ton, taille des articles, arguments, etc.), ou encore de suivre l'audience des fils RSS des blogs affiliés.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page