Avec Chabal-le-duel.com, Orange Foot joue la convergence Un million de visiteurs uniques

l'agence buzzman a créé pour le compte d'orange foot un mini-site événementiel
L'agence Buzzman a créé pour le compte d'Orange Foot un mini-site événementiel et interactif où le rugbyman Sébastien Chabal est amené à tirer un penalty. © Libre de droit

Grand Cyber Cristal 2008, Grand Cristal Marketing opérationnel et promotionnel... A peine clos, le mini-site événementiel www.chabal-le-duel.com récolte non seulement plusieurs prix au Festival de la publicité à Méribel mais également les faveurs du public.

Dès le premier jour de la campagne, le site a enregistré une forte affluence : 15 000 visites. "Il faut dire que le hasard a joué en notre faveur, précise Georges Mohammed-Chérif chez Buzzman. Ce jour-là, le magazine 'L'Equipe' titrait sur Chabal." Les objectifs ont été dépassés très rapidement. "Avec cette opération, nous visions 300 000 appels, rappelle-t-il. Mais ce chiffre a été atteint tellement vite que nous l'avons relevé à un million. Chiffre lui-même atteint le 1er décembre 2008."

"L'opération se poursuit via l'exploitation de la base de données et donc par de l'e-mailing"

L'opération a enregistré 1,5 million de visites et 1 million de visiteurs uniques. Au total, cela représente donc un peu plus de 1 million de conversations avec Sébastien Chabal. Et depuis la fin de l'opération, près de 200 000 visites ont eu lieu sur le site de l'opération. "Il y a en a maintenant près de 1 000 chaque jour", note Georges Mohammed-Chérif.

En outre, l'opération a permis de récolter en opt'in quelques centaines de milliers de contacts pour alimenter la base de données d'Orange Foot. Et pour aller jusqu'au bout de la logique d'acquisition client adoptée pour cette opération, "cette dernière se poursuit via l'exploitation de la base de données et donc par de l'e-mailing, tout en contactant nos clients de manière respectueuse, sans les solliciter outre mesure", explique Salomon Cohen.

Selon lui, la durée d'exposition à la marque Orange lors de cette campagne a en moyenne atteint deux minutes par visiteur.