Dossier Grand Optical fait son buzz avec Zinedine Zidane

zinedine zidane prête sont image à l'enseigne grand optical depuis trois ans.
Zinedine Zidane prête sont image à l'enseigne Grand Optical depuis trois ans. Ils viennent de lancer une campagne virale sur Internet. © DR

 

Grand Optical (groupe Grand Vision) possède aujourd'hui 205 magasins en France, mais la concurrence est rude pour l'opticien. "Nous évoluons sur un marché très concurrentiel avec beaucoup de marques très connues, fait remarquer Sandrine Quesnel, directrice marketing et communication chez Grand Optical. Le budget publicitaire global de l'enseigne est correct mais il est loin d'atteindre celui de ses concurrents. Rien qu'au premier semestre, Afflelou détenait un tiers de part de voix."

 

"La production des films a nécessité un budget de 150 000 euros, en dehors du cachet de Zinedine Zidane"

L'objectif de Grand Optical est donc de gagner en notoriété. C'est pourquoi l'enseigne a choisi Zinedine Zidane pour accompagner son image de marque depuis trois ans, d'autant que le footballeur porte vraiment des lunettes dans la vie de tous les jours, souligne Sandrine Quesnel. "A l'origine nous avions besoin de faire un saut de notoriété rapidement, ce qui a été le cas puisque le taux de notoriété assistée est passé de 35 % à 56 % sur notre première année de collaboration."

 

Aujourd'hui Grand Optical continue à travailler avec le joueur de football. Et l'enseigne n'hésite pas utiliser Internet pour se faire connaître - la part du Web dans le budget média atteignant 10 % - et joue la carte de l'innovation. Elle a donc fait appel à Young & Rubicam pour sa dernière campagne publicitaire en ligne, la première sous l'angle viral. Bien que s'étant largement appuyée sur du buzz, il ne s'agit pas d'une opération de communication faite à la légère. "La production des films a nécessité un budget de 150 000 euros, en dehors du cachet de Zinedine Zidane, ainsi que 130 000 euros d'achat média hors phase de teasing", révèle Sandrine Quesnel. Et les résultats se sont avérés bien supérieurs aux objectifs fixés.

Concurrence