Grand Optical fait son buzz avec Zinedine Zidane Un buzz Internet repris en télévision

Il y a deux ans, l'opticien avait déjà fait un film publicitaire plus classique avec Zinedine Zidane qui avait alors enregistré 16 000 vues. Le 17 septembre 2009, trois jours après le reveal de la campagne de buzz, les vidéos atteignent plus de 681 000 vues uniquement sur les plates-formes de partage vidéos, c'est-à-dire hors blogs.

Cette campagne est une réussite pour Grand Optical qui se serait contenté du fait que les vidéos soient largement regardées sur Internet. Mais elle a aussi créé un pont avec les médias classiques. "Faire de la publicité à la télévision c'est cher, et pourtant notre campagne a été relayée par les émissions télévisées grâce au buzz qu'elle a généré", jubile Sandrine Quesnel.  

audience quotidienne du site grandoptical.com au mois de septembre 2009.
Audience quotidienne du site Grandoptical.com au mois de septembre 2009. © JDN

Les vidéos comportaient enfin un lien vers le site de l'opticien. Avec habituellement 2 000 visites par jour, Grandoptical.com a vu son audience croître sous l'effet de la campagne virale. Le 14 septembre à 19h, soir du reveal, l'audience grimpe à plus de 8 300 visites (pic numéro 1 du graphique ci-dessus). Le jour de l'émission "Ce soir ou jamais", le 16 septembre, le site enregistre plus de 6 400 visites. Elles culminent à 9 000 le lendemain (pic numéro 2). Au final, l'on retiendra qu'après la campagne l'audience du site ne retombe pas à son ancien niveau. La fréquentation moyenne est passée de 1 811 visites par jour en septembre 2008 à 2 585 visites par jour en septembre 2009.