Si désormais l'efficacité de l'e-pub vidéo face à de l'e-pub classique n'est plus à démontrer, Lycos et Media Contacts ont réalisé conjointement une étude de manière à se placer du point de vue de l'internaute. "Il est important de déterminer les attentes et la réception du format e-pub par les individus 2.0. Car on peut toujours préférer enfreindre les règles pour privilégier l'efficacité, mais il faut savoir que le rejet et les sanctions peuvent être très fortes sur le Net", précise Gilles Giudicelli, responsable d'études chez Media Contacts.

 

Pour définir un mix gagnant-gagnant entre la stratégie de l'annonceur et les attentes de l'internaute, Lycos et Média Contacts ont identifié trois grandes catégories de publicités vidéo online, qui s'articulent autour deux axes : d'une part, l'e-pub vidéo en push, comme la publicité plus traditionnelle, ou en pull, c'est-à-dire l'e-pub vidéo que les internautes viennent chercher sur les sites de partage vidéo. De l'autre, l'axe de du survol ou du tunnel, c'est-à-dire, une publicité vidéo qui vient s'insérer dans un contenu (et qui est donc survolée), ou qui s'impose à l'internaute à l'exclusion d'autres contenus. Différentes approches découlent de ces contextes de visionnage.

 

Les différents modes d'insertion de l'e-pub :

» L'e-pub vidéo "on-page", c'est-à-dire insérée dans des encarts sur les sites portails est survolée par l'internaute. Bien que ce mode d'affichage soit très puissant, (les sites portails touchant près de 90 % de la population internaute), cette e-pub prend place parmi d'autres contenus, ce qui implique pour l'annonceur un impératif d'être créatif afin d'attirer l'attention du consommateur.

» L'e-pub vidéo postée sur les sites de partage, tels que YouTube, Dailymotion, est recherchée, donc énormément appréciée des internautes. Mais ces vidéos n'ont pas une très grande puissance, comparativement à l'insertion "on page". Il existe néanmoins des leviers à mettre en place avec les sites pour renforcer cette puissance.

» L'e-pub vidéo dans un format "bilboard" correspond à une pause publicitaire, intervenant au lancement de contenus vidéo. Il s'agit donc d'un format clé pour les éditeurs de site et les annonceurs, car il permet au site de rentabiliser des contenus chers à produire. Cette insertion d'e-pub vidéo crée un effet tunnel identique à celui de la pub TV et ne rencontre pas de problème de concurrence avec le contenu à la différence de l'e-pub "on page". "Toutefois, le revers de la médaille est que les internautes se sentent captifs, ce qui n'est pas bien apprécié par les internautes 2.0. Des règles sont donc à respecter", précise Stéphanie Alabert, responsable d'études chez Lycos.

 


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page