Sommaire

 

Dossier : Liens sponsorisés

En savoir plus

 

En tout premier lieu, il est nécessaire de bien structurer son compte Google AdWords, ce compte qui permet de gérer ses annonces de liens sponsorisés sur le moteur de recherche qui prédomine en France. Celui-ci est segmenté par campagnes, elles-mêmes divisées en groupes de mots-clés appelés Adgroups. Chaque groupe de mots-clés est associé à une annonce.

 

 

Mohamed Laaouissi, Efficient Frontier © Libre de droit

 

Pour optimiser la structure du compte, la thématique, et par conséquent le nom de chaque Adgroup, doivent être précis et logiques. Pour un comparateur de vols par exemple, on choisira un groupe de mots-clés par pays. Ceci améliore non seulement le niveau de qualité attribué par Google, mais facilite aussi le reporting. Bien entendu, les mots-clés doivent être cohérents au sein d'un même groupe et pertinents par rapport à l'annonce associée, pour obtenir le meilleur niveau de qualité possible. "Certains mots-clés font bénéficier à tout le groupe de leur performance propre, souligne Mohamed Laaouissi, directeur commercial France d'Efficient Frontier. Il peut être stratégique d'en ajouter aux Adgroups dont le niveau de qualité est bas, mais toujours en étant cohérent quant au thème".

"Après avoir testé plusieurs annonces, poursuit Mohamed Laaouissi, on en choisit deux ou trois qui pourront être utilisées alternativement suivant leur performance respective et le taux de conversion. Cela permet de pallier au fait que Google puisse dévaloriser le niveau de qualité de l'une d'entre elles." De plus, stopper une campagne de liens sponsorisés peut éventuellement faire baisser le niveau de qualité par la perte de son historique. La maintenir même à vitesse réduite peut éviter que le CPC n'augmente.

 

Sur le plan économique, "la structure du compte et des Adgroups doivent également refléter le niveau de marge", précise Bertrand Fraboulet, directeur général adjoint de Timetobuy, le pôle acquisition de NetBooster Agency. Par exemple, pour un site d'e-commerce spécialisé dans l'informatique, la vente de serveurs informatiques ou de clés USB n'offrent pas la même rentabilité et doivent donc bénéficier dans la campagne de liens sponsorisés d'Adgroups propres à chacun.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page