10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Diversifier le plan média

Faut-il ou non céder à la mode des plates-formes de partage vidéo ? D'après Anne-Sophie Cruque-Merlhe d'Alternative TV (6:AM), il faut avant tout les considérer comme des moteurs de recherche vidéo et des carrefours d'audience pertinents.

"Peu de sites agglomèrent autant d'audience, mais le plan média d'une campagne vidéo ne peut pas uniquement s'appuyer sur les sites de partage vidéo si l'annonceur veut couvrir toute sa cible." Elle conseille donc de diffuser les campagnes également sur les principaux sites médias français ainsi que les principaux réseaux publicitaires afin d'obtenir un effet de masse, autrement dit un taux de couverture proche de 80 % dans l'idéal. "Un site tel que Youtube ne permet d'en toucher que la moitié en l'espace de quatre semaine environ, ce n'est pas suffisant."

Vincent Balusseau, chez Première Heure, insiste aussi sur le fait qu'une vidéo ne risque pas d'être vue sur un site tel que Youtube en dehors d'une chaîne spécifiquement dédiée à la marque en question. Ou alors il faut mettre en place des relations presse en ligne et s'adresser aux communautés telles que les blogueurs afin de leur faire parler de la vidéo.