10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Pallier l'absence de son par défaut

dans la publicité vidéo tati, une main gantée de blanc tente d'interpeler les
Dans la publicité vidéo Tati, une main gantée de blanc tente d'interpeler les internautes en l'absence de son. © Tati

Sur Internet, les vidéos publicitaires sont généralement diffusées par défaut sans le son, sauf accords particuliers avec des régies pour des opérations spéciales. A charge de l'internaute d'activer le son au moyen du player de la vidéo ou en passant la souris sur la bannière publicitaire.

Toujours est-il que "cela implique nécessairement que l'accroche visuelle soit très forte quelle que soit la qualité du son ou le choix de la musique pour la vidéo", prévient Anne-Sophie Cruque-Merlhe, chez Alternative TV. Surtout si l'internaute n'a pas les moyens d'écouter le son - parce que le contexte ou son équipement ne le lui permettent pas - la vidéo doit pouvoir être explicite visuellement. Bref, le message publicitaire, visuel comme sonore, doit être simple et direct pour éviter de perdre l'internaute.

Là encore, certains créatifs font preuve d'ingéniosité en imaginant comment attirer l'attention comme c'est le cas dans une vidéo réalisée pour Tati où une main gantée de blanc tente de capter l'attention de l'internaute en lui faisant signe.