10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Permettre l'identification rapide de l'annonceur

Etant donné que les formats vidéo sont le plus généralement assez courts, ils doivent mettre en avant rapidement le produit ou service proposé ainsi que la marque. Les moyens d'attribuer la publicité à la marque sont multiples : logo, nom de la marque, charte graphique, lien vers le site Internet... D'ailleurs la marque n'apparaît pas forcément directement dans la vidéo, mais par exemple dans une incrustation au dessus ou en dessous de la vidéo. Cela permet d'obtenir des créations vidéo esthétiques. Quoiqu'il en soit, il est toujours utile d'inclure un lien vers le site de l'annonceur à la fin du film publicitaire.

Attention aux formats événementiels qui, bien qu'ayant un impact fort en théorie, peuvent masquer une partie du message voire même les divers éléments d'attribution à la marque. Les habillages vidéo qui apparaissent en arrière plan de site doivent absolument être conçus en accord avec le site éditeur car ils en modifient souvent la structure. L'internaute doit avoir la possibilité d'identifier rapidement qu'il s'agit d'une publicité. Seules exceptions, les campagnes virales qui comportent très souvent une phase de teasing durant laquelle la marque ne s'identifie pas.

Dans le cas des annonceurs qui travaillent beaucoup le branding de leurs marques et l'identification de celles-ci par le biais de styles et chartes graphiques par exemple, et s'il y a récurrence de prise de parole suivant une même forme, la mention du nom des marques de prime abord est moins indispensable. Mais il est trop tôt pour le moment sur Internet pour jouir de cette expérience