10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace S'informer sur les contraintes pour l'international

Adapter le contenu

Viser l'international, c'est faire face à des langues et des cultures différentes. Il faut par conséquent adapter le contenu de la publicité et respecter les contraintes juridiques et les imaginaires propres à chaque pays. Ce qui nécessite souvent de penser dès la conception à l'éventualité d'une internationalisation de la campagne.

Par ailleurs, il revient nettement moins cher d'opter pour une vidéo sous-titrée que de faire une vidéo pour chaque langue. En effet, les outils disponibles sur le marché permettent aisément de changer le sous-titrage de manière dynamique selon les pays où son diffusées les vidéos.   

S'assurer du bon transit des données  

Attention à la qualité de la bande passante selon les zones géographiques et pays où l'annonceur souhaite diffuser ses publicités vidéo. Il s'agit de bien paramétrer les canaux de diffusion dès le début de la campagne et de s'assurer de la qualité des réseaux de diffusion et le cas échéant de la possibilité de dupliquer l'information dans différents data center répartis sur le territoire. "Faire transiter des données depuis la France vers d'autres pays où sont diffusées les vidéos implique des temps de téléchargement long, prévient Olivier Heckmann chez Kewego. Il vaut mieux héberger les données sur place pour limiter la durée, c'est assez facile." Reste que les principaux grands médias et réseaux disposent d'offres ou d'accords à l'étranger qui permettent de s'affranchir de certains problèmes techniques.