Les ingrédients pour faire une bonne publicité virale Donner les moyens de viraliser la publicité

grégory pouy, directeur stratégie et communication chez vanksen
Grégory Pouy, directeur stratégie et communication chez Vanksen © Vanksen

Mais pas de dispositif viral sans support technique qui permette de le partager. En effet, rappelle Grégory Pouy chez Vanksen, "il faut tout d'abord permettre à l'internaute de la transmettre à son tour, facilement, à d'autres personnes, c'est-à-dire au moyen d'un code permalink ou un embed en ce qui concerne la vidéo". Le permalink est un lien que l'on transmet à un autre internaute et qui donne directement accès à la vidéo. L'embed est un code qui permet d'ajouter la vidéo sur un blog.

Dans le même sens, il faut accompagner l'internaute dans son geste et ajouter la mention "Envoyer à un ami" comme c'est souvent le cas sur un mini-site, dans un jeu ou un e-mail. C'est d'ailleurs de cette manière qu'Hotmail, en 1998, a convaincu par e-mail douze millions de personnes d'utiliser sa messagerie électronique gratuite.

De plus, pour faire une publicité virale, il faut pouvoir s'appuyer sur une infrastructure suffisamment solide pour soutenir la campagne dont on ne connaît jamais l'ampleur des flux au départ. Bref, "les serveurs informatiques ne doivent pas tomber si la campagne remporte un franc succès", insiste Grégory Pouy. L'utilisation du serveur étant facturée au client par l'agence, il faut limiter les frais et les surprises au moyen si nécessaire d'une clause contractuelle, sans quoi la facture peut rapidement monter à quelques milliers d'euros.