Le japonais Dentsu s'offre l'américain Innovative Interactive


Le groupe de communication leader au Japon met la main sur le propriétaire de 360i et SearchIgnite pour un montant qui pourrait avoisiner 200 millions de dollars.

La filiale américaine du groupe Dentsu, leader sur le marché publicitaire au Japon, vient d'annoncer l'acquisition d'Innovative Interactive, société américaine de communication interactive forte de 300 collaborateurs. Selon "The Wall Street Journal", le montant de l'opération serait estimé à 200 millions de dollars.

Innovative Interactive détient l'agence de marketing interactif 360i (initialement spécialiste du search mais qui se diversifie progressivement), la société spécialisée dans le search engine marketing SearchIgnite, ainsi que la plate-forme d'optimisation d'audience (notamment via ciblage publicitaire) Netmining.

Innovative Interactive dit gérer 400 millions de dollars de budgets média par an pour le compte de clients tels que NBC Universal, MTV Networks, Office Depot, JCPenney ou encore Digitas. La société indique avoir enregistré un chiffre d'affaires de 61 millions de dollars en 2009 et table sur plus de 80 millions de dollars en 2010.

L'été dernier, alors qu'il lorgnait déjà sur Innovative Interactive, Dentsu s'était aussi intéressé à Razorfish, l'ancienne agence interactive de Microsoft. L'éditeur de logiciel avait cependant préféré l'offre du groupe français Publicis (lire l'article Publicis s'offre l'agence Razorfish pour 374 millions d'euros, du 10/08/2009). 

Les annonces de consolidation pourraient se poursuivre dans les mois qui viennent sur le marché américain du marketing interactif, sur lequel sont encore présents trois importants acteurs indépendants : iCrossing, spécialisé dans le search et qui revendique 120 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2008, Rosetta qui revendique 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2009, et enfin AKQA.

Chiffre d'affaires