Quelle que soit la problématique abordée lors du salon, on pouvait être sûr d'entendre au moins une fois les mots "réseau social" dans la bouche de l'orateur. Cette thématique transversale s'est imposée à tous comme la révolution de l'année. Ou plutôt comme le casse-tête des prochaines années… Comment monétiser les réseaux sociaux ? Comment aider les marques à utiliser ces plates-formes pour communiquer ? Comment reproduire les succès des campagnes virales qui ont été des succès grâce aux réseaux sociaux ?

 

"Le social apparaît comme un nouvel angle de communication, déclare Christophe Asselin, European marketing manager pour Adtech. C'est véritablement un changement de paradigme, dans lequel l'intégration devient le maître mot pour les marques et les agences. Tous les canaux communiquent entre eux, les médias se renvoient la balle… Le Web en tant que média social marque un degré supplémentaire dans la maturité du média. On s'achemine vers le Web sémantique et un média réellement intelligent."

 

description brève de l'image
Stand Videoegg, AdTech London 2007 © Photo JDN

En termes d'usage et d'impact des réseaux sociaux, on retiendra quelques chiffres, comme le volume de contenu uploadé sur YouTube chaque seconde : 15 minutes ; ou l'importance de MySpace dans la génération de trafic sur le site d'une enseigne comme TopShop au Royaume-Uni : 5 % des visiteurs viennent du réseau social.

 

Pour les réseaux sociaux eux-mêmes, le défi à venir est celui de la monétisation. L'IAB UK s'attend au décollage de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux en 2008. Elle sera à coup sûr tirée par les formats vidéo. On notait sur le salon la présence de la société américaine Videoegg, dans laquelle WPP a pris une participation en avril dernier, et qui propose des formats publicitaires rich media (à l'image de ce qu'a choisi de faire Google sur Youtube), sur les réseaux sociaux (plus 130 partenaires, dont Bebo). Ces sites devraient également miser sur la recherche et les liens sponsorisés. Enfin, leur monétisation passe par le développement de nouveaux modèles, tels que la vente de biens virtuels, à l'image de ce que l'on peut voir dans Facebook ou Habbo.

 

description brève de l'image

Pour les marques, toute la difficulté va consister à se servir des réseaux sociaux leaders pour s'adresser à des niches de consommateurs et construire une communication interactive et personnalisée, d'une part, et à créer leurs propres outils sociaux, d'autre part. On voit ainsi apparaître de plus en plus de solutions de création de réseaux sociaux en marque blanche, à 'instar de Kwiqq, qui pour 20.000 euros fournit un outil clés en mains.

 

Enfin, l'avenir des réseaux sociaux se rêve sur mobile : en plus des fonctionnalités existantes, la géolocalisation permettra de démultiplier la portée des réseaux et les échanges au sein des communautés.


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page