Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

» Mais comment le malvertising fonctionne-t-il ?

Très concrètement, le site support qui distribue la bannière malicieuse ne sait pas que cette dernière est infectée. Tout se passe à son insu. Il n'est que l'intermédiaire involontaire entre l'internaute et les pirates.

 

» Comment cela est-il possible ? Grâce aux nouvelles possibilités offertes par la publicité comportementale. Dans le cadre de partenariats ou d'accords publicitaires, de plus en plus de sites Web 2.0 tels que les réseaux sociaux ou encore les sites de téléchargement de musique ou de vidéos laissent sur leurs pages des espaces libres pour des campagnes de publicité ciblées en fonction des préférences de leurs utilisateurs. En échange de quoi, ils peuvent faire la même chose sur les sites de leurs partenaires.

 

C'est cet espace ouvert et donc moins contrôlé que les pirates utilisent pour insérer des bannières infectées à l'insu des sites grand public visés.

 

Une ruse difficile à repérer, car la bannière apparaît tout à fait normale. Parfois même, elle l'est. Seul le lien qu'elle intègre est malicieux et renvoie vers un site qui héberge une ou de nouvelles bannières ou lien qui eux sont infectés. Seul indice possible pour la détecter sans cliquer : son message. Son objectif sera d'attirer l'attention de l'utilisateur par l'usage de certaines couleurs, animations ou mots clés percutants.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page