15 ans de pub

 

En savoir plus


 
Le contexte Internet cette année-là
 
  Pays
Taux de pénétration d'Internet dans la population
Nombre d'Internautes
Taux de pénétration du haut débit
 
  France
-
16,4 millions (en février)
1,7millions d'abonnements
 
  Pays

Chiffre d'affaires de la publicité sur Internet

Croissance annuelle
Part des bannières dans le chiffres d'affaires
 
  France
309 millions d'euros
-
-
 
  Etats-Unis
6 010 millions de dollars
-16 %
29%
 
 
Source : IAB, Arcep, JDN, Médiamétrie
 


 

Skyscraper réalisé pour une campagne de publicité pour le tourisme en Espagne

 

 

Evénements du 11 septembre 2001, explosion de la bulle Internet... 2002 marque une période difficile non seulement pour Internet mais aussi pour la publicité qui y est diffusée. Une crise qui se poursuit également l'année suivante. Rien qu'aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires du marché publicitaire on line chute de 16 % par rapport à l'année précédente, à 6 010 millions d'euros. Les bannières n'en représentent plus que 29 %.

 

De son côté, la France double ses revenus publicitaires sur la Toile en 2002. Les accès à l'Internet haut débit ont tout de même presque triplé cette année-là.

 

Selon les chiffres de DoubleClick dans le monde, la part du rich media dans les publicités on line - c'est à dire les publicités dynamiques, les pop-ups etles bannières en Flash - atteint seulement 17,3 % au premier trimestre 2002 mais grimpe à 24,9 % au quatrième trimestre.

 

Selon Charles-Emmanuel Doxuan, directeur conseil au sein de l'agence de publicité DDB Paris, le skyscraper ci-contre est très représentatif de ce qui se fait en matière de bannières en 2002. "Avec des moyens limités en terme d'animation, on essaie de communiquer de l'émotion avec beaucoup d'inventivité. Il faut être malin techniquement pour amener un peu de profondeur à la création car la vidéo n'est pas encore répandue. Le nombre d'images incorporées à la création est également limité à l'époque."

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page