15 ans de pub

 

En savoir plus


 

Bannière réalisée pour Absolut Vodka.

 

En 2005, c'est l'explosion du rich média, de la créativité et des formats. Cependant l'éthique dans la communication vers l'internaute commence à se développer et va s'affirmer progressivement. Il s'en suit de plus en plus de créativité et d'application à mettre des boutons "fermer" sur les publicités intrusives. Les sites de marques sont de plus en plus qualitatifs et proposent de véritables spectacles aux internautes : les nouveaux investissements dans l'e-publicité doivent être à la hauteur de l'image de marque. D'autant plus que l'essor des liens commerciaux sur le Web renforce l'aspect branding des bannières publicitaire.

 

Dans l'exemple de bannière ci-contre, Absolut Vodka propose une expérience amusante malgré la contrainte de taille (pavé 300x250 pixels). Une contrainte qui s'avère de moins en moins importante grâce à l'expand (voir le bandeau d'AOL ci-dessous) qui permet des créations de grande taille.

Parallèlement, on observe une prise de pouvoir par les Internautes (qui, en France, sont plus de 24 millions en janvier) sur les marques qu'ils peuvent rapidement rendre cultes, ou pas, via Internet, les blogs et les vidéos. Cela implique pour les marques de limiter l'intrusivité de leur communication et d'opter pour plus de transparence.


 

Cette méga bannière (728x90 pixels) avec expand raélisée pour AOL est réduite ici à la taille d'une bannière classique (468x60 pixels).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2005, c'est aussi la création de YouTube, le début de l'invasion de la vidéo sur Internet et de sa généralisation dans la publicité en ligne. "La plate-forme de partage bascule le Web dans l'audiovisuel", commente Charles-Emmanuel Doxuan. C'est aussi l'avènement de la preuve en image, une communication facile et pas cher, très réaliste pour les marques. "Cela génère une forte demande des annonceurs et finalement le développement de créations publicitaires à fort potentiel viral."

 

 

L'interstitiel de Lufthansa vient pendant quelques secondes par-dessus le site Web sur lequel il est diffusé. Cette bannière date de 2005.

 

En 2005, les interstitiels (voire la bannière ci-dessus réalisée pour Lufthansa) reviennent sur la Toile. C'est un fait révélateur sur l'afflux nouveau d'argent pour les médias digitaux. Luftansa utilise ici un format intrusif qui n'est pas génant si le média qui le diffuse possède un contenu à forte valeur ajoutée. "C'est un format qui se développe beaucoup aujourd'hui sur la télévision interactive", souligne Charles-Emmanuel Doxuan.