Agences digitales : à quels salaires prétendre en 2009 ? Des hausses de salaires divisées par deux en Europe pour les métiers du digital

Initialement prévue à 9,5 %, la hausse moyenne des salaires dans les métiers de la communication digitale en Europe ne devrait atteindre que la moitié en 2009, selon les experts d'Aquent. Cette société spécialisée dans le conseil en ressources humaines dans le secteur de la communication a mené une étude sur le sujet auprès de plus de 1 400 de ses clients en Europe, entre janvier et mai 2008. Appliquée au marché français, cette révision porte la hausse initiale de 8,3 % à approximativement 4,1 %.

 

Une chute des prévisions due bien évidemment à la crise économique qui bouscule les marchés. "Ce retournement de situation s'est manifesté dès avril au Royaume-Uni, avant d'atteindre l'Espagne, l'Allemagne cet été, les Pays-Bas et la France en septembre, précise Eric Grandibleu, directeur général Europe du Sud chez Aquent.

 

Mais ce sont bien le digital et l'innovation qui devraient permettre à la communication de s'en sortir. On est loin de la situation qu'ont connue les entreprises en 1993, car aujourd'hui elles ont de l'argent en réserve et connaissent l'impact de la communication ciblée pour générer des profits."

 

De fait, les offres d'emplois dans la communication digitale restent bien supérieures à la demande. Et si le discours actuel des entreprises est aux réductions de coûts et au gel des recrutements, leur stratégie globale est toute différente et valorise de plus en plus le digital. "C'est pourquoi il leur faut recruter des profils expérimentés, avec donc des salaires élevés, car l'objectif est de générer des revenus très rapidement."

Autour du même sujet