L'eyetracking mesure la visibilité réelle du display La visibilité réelle du display passée au crible de l'eyetracking

exemple de parcours oculaire. les points violets représentent les points de
Exemple de parcours oculaire. Les points violets représentent les points de fixation de l'œil sur l'écran. Leur numérotation indique le chemin suivit par le regard tandis que leur diamètre représente le temps de fixation (plus il est long, plus la taille du rond est important). © Ipsos Media CT

Ipsos Média CT a mené une étude afin de mieux comprendre la corrélation entre l'exposition des internautes aux campagnes publicitaire sur Internet et leur mémorisation. Cette étude a été réalisée pour le compte de l'Association des agences media indépendantes (AAMI) et le Syndicat des régies Internet (SRI).

Ipsos Média CT s'est pour cela appuyé sur la méthode d'eyetracking et un questionnaire de post test. Un site Web factice a été créé pour l'occasion, comprenant douze pages. La durée d'une session lors des tests s'élève à 6 minutes et 36 secondes, soit 33 secondes en moyenne par page, un laps de temps jugé cohérent avec la consommation du Web par les internautes en temps normal. 

Premier constat : le score de visibilité d'une publicité - autrement dit la part des internautes qui ont réellement fixé au moins une fois une bannière donnée - est de 62 % en moyenne. Le display est donc vu en moyenne par trois internautes sur cinq.