Le marché des adservers en France Open Adstream

 

Les caractéristiques d'Open Adstream
ClientsType de solutionLes médias pouvant bénéficier de la solutionNombre de sites utilisant la solutionNombre d'impressions ou d'objets publicitaires délivrés par mois
Source : 24/7 Real Media
Régies, éditeurs, agences, annonceursASP et localInternet, IPTV, mobile, écrans d'avion...En France : environ 1000 en moyenneEn France : 5 milliards d'impressions par mois en mode ASP. Dans le monde : 450 milliards d'objets publicitaires délivrés par mois en ASP et local

Le serveur de bannières Open Adstream est une solution développée en 1995 et commercialisée par 24/7 Real Media (Groupe WPP). "99 % de notre activité s'effectue en mode ASP auprès des éditeurs et des régies publicitaires et 1 % auprès des agences et annonceurs tels que partirpascher.com par exemple, explique Frédéric Berne, Tech Sales Account Manager chez 24/7 Real Media. En effet, pour éviter de cumuler différentes solutions d'adserving au travers de plusieurs régies, certaines agences préfèrent se doter elles-mêmes d'un adserver. Les bannières se retrouvent dans un serveur unique ce qui permet d'avoir des rapports centralisés." La solution d'adserving locale est surtout dédiée aux gros volumes de publicité des gros acteurs du marché, pour des questions de fonctionnalités et de coût. Les clients achètent une licence. Le prix varie suivant les modules choisis et les volumes de publicité diffusés.

 

Open Adstream permet de diffuser de la publicité, de l'information ou de l'autopromotion, sur tous les supports média numériques ou passant par satellite, donc non seulement sur Internet, mais aussi sur la télévision interactive, les mobiles, les écrans d'avion. L'adserver possède cinq modules : ciblage géographique, ciblage par mot clé, ciblage par cookies, diffusion de vidéos en partenariat avec Akamai et pré-roll vidéo, ainsi que le ciblage comportemental depuis mars 2008. Autre atout : la redondance géographique. Pour résumer, Open Adstream dispose de deux serveurs centraux - aux Etats-Unis et en Europe - qui contiennent les mêmes informations ce qui permet de pallier à une panne de l'un ou l'autre. Un département de développement permet de proposer des solutions adaptées aux clients, notamment en matière d'interface simplifiée. La société dispose également d'un centre de formation sur Open Adstream.

 

Open Adstream est employé par 88 clients en France ce qui, via les régies notamment, correspond à 1 000 sites Internet. A noter en termes de part de marché : Open Adstream est utilisé par 12 des 50 premiers sites Internet en audience selon le classement Médiamétrie (tels que Dailymotion, TF1, Orbus, etc.). Parmi les régies publicitaires utilisant cet adserver figurent bien entendu le propriétaire de la solution 24/7 Real Media, mais aussi 24h00 ou encore Horyzon Media.

Media