Le parcours d'une publicité au sein d'une agence média interactive Le brief entre l'agence média et l'annonceur

erwan lepage, directeur associé en charge du développement chez havas digital.
Erwan Lepage, directeur associé en charge du développement chez Havas Digital. © Cécile Debise / JDN

Même si elle ne dure que deux heures en moyenne, la première étape pour une campagne display est indispensable. Il s'agit en fait pour l'agence média d'établir un brief client qui permet de définir les grandes lignes de la campagne, ses objectifs et les moyens alloués.

 

En règle générale, le brief est directement transmis par l'agence conseil plurimédia ou l'annonceur à l'agence média. Chez Havas Digital, pour répondre à la norme ISO 9001 concernant le respect des process, le client est obligé de mettre le brief par écrit. Côté agence, "le département conseil se charge de normaliser le brief client qui peut faire jusqu'à quatre pages, et n'hésite pas à questionner l'annonceur pour obtenir des informations complémentaires", précise Erwan Lepage, directeur associé chez Havas Digital. Suivant la répartition des budgets, le brief est ensuite adapté à chaque département de l'agence média - search, display, mobile, CRM... - avant de leur être envoyé. Mais chacun d'eux a connaissance des autres briefs.

 

A partir de là, l'agence média peut être amenée à demander au client un réajustement de l'enveloppe sur le display ou le search par exemple, ou son augmentation. Tout au long de la campagne, l'équipe conseil est le principal interlocuteur des clients.

Havas / Création pub sur Internet