Le parcours d'une publicité au sein d'une agence média interactive Validation et diffusion de la campagne

 

les équipes de chargés média chez havas digital.
Les équipes de chargés média chez Havas Digital. © Cécile Debise / JDN

Une à cinq simulations sont effectuées en fonction de la date de diffusion de la campagne et des hypothèses de média planning afin de choisir le plus efficace et le plus rentable. Après validation du plan et de la négociation, le plan média est entré sur un outil spécifique : eSpot Buying en ce qui concerne Havas Digital.

 

Les créations publicitaires sont réceptionnées par les équipes achat et transmises à l'équipe trafic qui les envoie à son tour aux régies deux jours avant le début de la campagne. Parallèlement, les acheteurs valident avec la régie les espaces commandés. En retour, la régie envoie à l'agence un ordre d'insertion. Et l'agence envoie un bon de commande qui fait foi et déclenche la facturation. On l'aura compris, si une grande partie est facilitée et automatisée par des outils dédiés, les process sont très stricts et les échanges nombreux entre les prestataires.

 

Les campagnes sont diffusées par un adserver (lire l'article : Les principales solutions d'adserving en France, du 25/06/2008), Doubleclick ou Atlas en général pour les campagnes gérées par Havas Digital. L'équipe trafic est chargée de contrôler la mise en ligne et vérifie que les formats correspondent bien au plan média, que le poids de bannières vidéo n'est pas trop important, etc. sachant qu'à réception seules 30 % des créations sont correctes. "On observe régulièrement une inadéquation entre le plan média et la réalité, prévient Olivier Mahler, responsable du pôle trafic et tracking. Parfois les formats n'existent pas : un pavé est prévu pour une rubrique d'un site alors qu'elle ne possède pas l'emplacement nécessaire, ou bien une expand banner passe en dessous du site éditeur. Il faut alors revoir le script de la bannière. Il faut également vérifier le temps de chargement de la page du site Web où est diffusée la publicité, implémenter le redirect de l'adserver agence vers l'adserver régie."

Havas / Création pub sur Internet