Qu'est-ce que le retargeting ou reciblage publicitaire ? Combien ça coûte ?

Il existe sur le marché plusieurs modes de rémunération pour les sociétés qui proposent du reciblage publicitaire. Cette offre est variée. Le reciblage peut être simple ou personnalisé. L'offre peut se borner à l'usage de la technologie sous forme de licence ou au contraire présenter un véritable package tout compris avec l'achat d'espace sur les sites éditeurs.

 

"Chez Criteo, il faut à un annonceur un budget de 5 000 euros minimum pour faire du reciblage publicitaire"

Bref, la rémunération des prestataires est aussi variée. "Aux Etats-Unis, certains prestataires facturent une licence aux régies pour l'utilisation de la technologie avec parfois un coût additionnel au CPM (coût pour mille impressions) pris en charge par les annonceurs", fait remarquer Pascal Gauthier.

 

Chez Criteo, le système de paiement ressemble un peu au système d'enchères employé par Google pour son offre de mots-clés. En effet, la société achète à des régies de l'espace publicitaire invendu, au CPM, qu'il revend ensuite à l'annonceur au CPC (coût par clic). Et c'est l'annonceur qui fixe le niveau de son CPC à partir de quinze centimes minimum en France. "Chez Criteo, il faut à un annonceur un budget de 5 000 euros minimum pour faire du reciblage publicitaire", souligne Pascal Gauthier.

Ciblage comportemental