Qu'est-ce que le retargeting ou reciblage publicitaire ? Qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?


Selon Criteo, la publicité payante (SEM, campagnes display...) génère près de 70 % de l'audience des sites transactionnels. Cependant, plus de 95 % des visiteurs quittent ces sites sans avoir effectué d'achat. Or la majeure partie des internautes prêts à acheter visite plusieurs sites. Autant dire que les investissements d'un annonceur servent aussi à la concurrence... tandis qu'il profite lui-même des investissements des autres. Mais un annonceur peut encore améliorer sa visibilité et sa performance commerciale via le reciblage publicitaire.

 

Cette technique fait partie du ciblage comportemental. Si un internaute quitte le site marchand d'un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que l'internaute reviennent sur le sien.

 

Contrairement aux campagnes de bannières classiques, le reciblage est beaucoup plus personnalisé car il s'appuie sur des données de navigation individuelles. "C'est le même genre de technologie qu'Amazon a développé sur son site qui lui permet de générer 35 % de ses ventes", note Pascal Gauthier, chief operating officer chez Criteo, société spécilisée dans le reciblage publicitaire.

 

Dans la majeure partie des cas, le reciblage publicitaire s'adresse aux sites confrontés à une problématique de performance, qu'ils soient marchands, spécialisés dans la rencontre en ligne ou le e-tourisme par exemple.

Ciblage comportemental