Qui sont les acteurs de la publicité virale en France ? Un métier à part entière

La publicité virale suit une véritable mode, changeante. C'est un métier dans le métier. Un créatif de publicité virale n'est pas un créatif de publicité classique. Les deux ne présentent pas la même esthétique.

 

"Nous sommes avant tout des professionnels de la communication et nos propositions créatives s'appuie sur une stratégie"

Mais les films viraux ne sont pas forcément trash ou drôles, même les contenus de marque bien écrits peuvent avoir un potentiel viral. "Nous ne prenons pas beaucoup de risques car nos clients sont de grands annonceurs internationaux du genre Unilever ou Coca-Cola", précise Georges-Mohammed Cherif. D'ailleurs, le patron de Buzzman insiste sur le fait que ses clients le suivent car l'agence leur propose des créations virales mais pas seulement. "Nous sommes avant tout des professionnels de la communication et nos propositions créatives s'appuient sur une stratégie."

 

Si la publicité virale fait parler d'elle aujourd'hui mais que les acteurs n'osent pas encore s'imposer sur le marché, "c'est peut-être aussi parce qu'il "existe un fossé générationnel entre les jeunes créatifs -que j'appellerai les digital natives - et les directeurs créatifs formés à une publicité plus classique, remarque Vincent Balusseau chez Première Heure. Les premiers sont plus attentifs aux enjeux du viral."

 

Il s'agit donc de créer de nouvelles mécaniques de communication et de mixer pour cela différentes solutions. Pour Frédéric Farrugia, de chez You to You, "l'agence Web du futur sera avant tout constituée de passionnés, ayant entre trois et dix ans d'expérience, et possédant ainsi des compétences pluridisciplinaires. Les chefs de projet devront tous avoir des compétences en référencement et média-planning, ainsi qu'un bon background technique (sur les technologies HTML, PHP, MySQL, Flash) afin de pouvoir développer des expériences digitales innovantes qui fonctionnent. Les bons directeurs artistiques devront maîtriser aussi bien le graphisme, l'animation (Flash, notamment et le langage Action Script) que la vidéo. En effet, pour créer des expériences digitales percutantes et bluffantes afin de générer du buzz, il faut allier plusieurs technologies qui doivent coexister en harmonie."

Marketing viral / Script