La publicité en ligne croît de 12% au premier semestre Des investissements nets en hausse de 12%

Les investissements publicitaires nets en ligne ont atteint 1,275 milliard d'euros au cours du premier semestre 2011, soit une croissance annuelle de 12 %, selon le baromètre réalisé par Capgemini Consulting pour le Syndicat des régies Internet (SRI). Le search (38%) et le display (24%) représentent à eux deux près des deux tiers des investissements durant les six premiers mois de l'année.


Ce premier semestre confirme la tendance observée d'une progression plus soutenue du display (+17 %) que du search (+14 %). Le display profite notamment du développement de la publicité vidéo et de l'accroissement des investissements sur les réseaux sociaux. Le SRI note aussi une part de plus importante allouée aux campagnes à la performance, qui comptent désormais pour plus d'un quart (27%) du marché français du display.


La progression de l'e-pub au premier semestre touche l'ensemble des leviers à côté du search et du display. L'affiliation enregistre notamment une forte croissance (+18 %) similaire à celle du display, tirée notamment par celle de l'e-commerce (+20 % au premier trimestre selon la Fevad) et le dynamisme de certains secteurs annonceurs, parmi lesquels la finance et la mode. L'e-commerce a également profité aux comparateurs, qui profitent d'investissements en hausse de 10 %.


Publicité mobile / Marché publicitaire