La publicité en ligne croît de 12% au premier semestre Plus de 2,5 milliards d'euros investis en 2011 ?

Pour l'ensemble de l'année 2011, le SRI et Capgemini Consulting tablent sur une croissance du marché en phase avec celle de la première moitié de l'année. Les investissements nets devraient globalement progresser de 12 % par rapport à 2010 pour atteindre 2,57 milliards d'euros. Le marché accélèrerait alors sa progression, après un rebond post-crise économique de 9 % entre 2009 et 2010.


Cette estimation repose notamment sur le pronostic que les principaux segments conserveront la même dynamique qu'au premier semestre. Les investissements sur les réseaux sociaux, les offres sociales de sponsoring et l'animation de communautés devraient continuer à progresser de manière soutenue, tout comme la vidéo qui pourrait représenter 60 millions d'euros à la fin de l'année. Les acteurs de la grande consommation, qui ont massivement investi en publicité vidéo "semblent prêts à diversifier leurs investissements de communication en ligne au-delà de la vidéo", note le SRI.


La fin de l'année devrait également être marquée par l'essor des ad exchange et de l'achat d'espace en temps réel. Selon Capgemini Consulting, un peu moins de 4% des investissements display ont été faits en RTB (real time bidding), essentiellement dans le cadre de tests. "Nous attendons une accélération de ce phénomène sur le second semestre, analyse Jérôme Bourgeais, vice-président de Capgemini Consulting. Les ad exchange ne porteront pas la progression du display cette année mais pourraient constituer un relais de croissance pour 2012."


Publicité mobile / Marché publicitaire