Google Adwords modifie sa formule d'affichage des liens en tête de liste

Google Adwords, le réseau de liens sponsorisés du moteur de recherche, va modifier dans les prochaines semaines la formule permettant de définir le positionnement des annonces qui se trouvent au dessus des résultats de recherche de Google. Ces annonces, au nombre de trois maximum, s'affichent actuellement lorsque la combinaison de leur score de qualité et de leur coût par clic réel (le CPC effectivement payé par l'annonceur) atteint un certain seuil. Au-delà de ce seuil, les trois annonces bénéficiant des meilleurs scores s'affichent sur fond jaune.

La nouvelle formule remplacera le CPC réel par le CPC maximum de l'annonceur (son enchère maximum). Cette modification évitera la situation qui prévalait dans les cas où la concurrence n'était pas assez forte entre les annonceurs pour que le CPC réel soit assez élevé pour permettre d'atteindre les seuils déclenchant l'affichage en tête de liste. Les règles d'affichage des liens sponsorisés en colonne de droite demeureront quant à elles inchangées, et le système n'affichera pas le prix minimum requis pour un positionnement en tête de liste.

L'algorithme de Google permettant de calculer le score de qualité est basé essentiellement sur le taux de clic, mais inclut également des éléments tels que la qualité de la page d'accueil et l'historique du mot-clé sur Google.