Extraits : "Guide des liens sponsorisés : Google AdWords en 150 questions - réponses" Comment lancer une campagne géolocalisée ?

"Google AdWords autorise le lancement d'une campagne sur une zone géographique précise, touchant ainsi seulement les internautes qui sont dans la cible visée. 

Pour lancer une campagne de liens sponsorisés géolocalisée sur AdWords, rien de plus simple. Une fois la création de votre campagne effective, rendez-vous dans ses paramètres et modifiez la zone géographique que vous souhaitez inclure ou exclure. AdWords vous propose alors d'entrer la zone que vous souhaitez cibler ou exclure (la France est ciblée par défaut) et vous donne également une estimation de l'audience visée ou exclue en fonction de la zone choisie. Sachez que vous pouvez sélectionner un pays, une région ou une ville. 

Pour vous rendre compte graphiquement de l'impact de votre paramé- trage, cliquez sur Recherche avancée. Une carte issue de Google Maps vous indique alors visuellement les zones ciblées (en bleu) et exclues (en rouge). Vous avez également la possibilité d'entrer un ciblage par rayon (champ d'action en kilomètres ou miles) autour d'un point donné. 

Notez que la fonctionnalité de géolocalisation s'appuie notamment sur l'adresse IP : elle peut donc être source d'imprécision entre le lieu de l'adresse IP (souvent le nœud de raccordement à Internet) et celui où l'internaute se trouve effectivement. Gardez donc cela en tête, surtout quand vous ciblez une zone très précise. 

Retenez que dans les Paramètres de campagne, Google vous offre le choix entre trois méthodes de ciblage : en fonction de l'adresse IP de l'internaute, c'est-à-dire de la localisation approximative de son lieu de connexion à Internet, en fonction des termes de lieu inclus dans sa requête, ou en cumulant ces deux options (je vous conseille ce dernier choix).

Par exemple, si vous achetez le mot-clé " ramonage " en ciblage Large tout en choisissant la ville de Montauban comme zone géographique et que vous activez l'option "Personnes qui recherchent ou consultent des pages relatives à une zone ciblée", un internaute situé à Paris recherchant "ramonage montauban" pourra voir votre annonce. 

Retenez enfin que la modification du ciblage géographique d'une campagne – et notamment l'ajout de zones exclues – est une méthode d'optimisation à part entière. En effet, certaines zones géographiques peuvent être moins réceptives à vos offres, et ce, pour différentes raisons. Vous avez ainsi la possibilité d'obtenir les performances précises d'une zone géographique dans le menu Paramètres d'une campagne>Zones : les statistiques des zones ciblées y sont détaillées. Pour un niveau de détail plus important, vous devrez cliquer sur le bouton Rapport géographique et choisir le même intitulé dans la liste.

accès aux statistiques par zones géographiques.
Accès aux statistiques par zones géographiques. © Eyrolles

Ce rapport avancé vous permettra de connaître avec précision les performances de votre campagne en fonction du pays de l'internaute, mais également de sa région et même de sa ville si Google a réussi à capter cette information. Vous pourrez ainsi détecter les zones géographiques les moins performantes pour les exclure de votre campagne. Et depuis la mise en place des campagnes universelles, il est même possible de moduler les CPC max en fonction de la zone géographique ciblée, à l'instar du Calendrier de diffusion. Pour cela, rendez-vous dans le sous- menu Zone et cliquez dans la colonne Ajust. des enchères, à droite de la zone qui vous intéresse, pour choisir d'augmenter ou de réduire le CPC max dans cette zone du pourcentage souhaité.

Liens sponsorisés / Google