Extraits : "Guide des liens sponsorisés : Google AdWords en 150 questions - réponses" Quelles sont les modifications apportées par les campagnes universelles ?

"Une campagne universelle est un nouveau format de campagne AdWords, lancé par Google en 2013. Elle modifie certaines possibilités offertes aux annonceurs dans le but d'en faciliter la gestion. Depuis l'été 2013, les anciennes campagnes ont migré automatiquement et il est désormais obligatoire d'utiliser ce nouveau système. 

Voici les principales modifications de gestion apportées par les campagnes universelles :

 nouvelle façon d'adapter les enchères en fonction des zones géographiques, des appareils utilisés et des jours et heures de diffusion pour une même campagne. Ces ajustements se font par pourcentage et se cumulent. Par exemple, vous pouvez décider d'augmenter les enchères de 10 % pour les utilisateurs de téléphone portable, et de 15 % pour les internautes franciliens. Pour ces derniers qui utilisent par ailleurs leur mobile, les CPC max seront donc augmentés de 25 % ;

 les extensions d'annonces s'améliorent. Désormais, la plupart sont disponibles au niveau du groupe d'annonces, avec des statistiques détaillées. Les liens annexes ne font maintenant plus que 25 caractères (au lieu de 35 auparavant), mais ils se gèrent individuellement. Enfin, ils peuvent être planifiés en fonction d'un calendrier et s'afficher en une version optimisée pour mobiles ;

 il est possible d'afficher des annonces différentes pour un même adgroup en fonction de l'appareil de l'internaute.

Tous ces changements induisent par ailleurs de nouvelles limites et contraintes pour les annonceurs.

  Le principal inconvénient des campagnes  universelles est lié à la gestion des appareils. En effet, il n'est plus possible de lancer une campagne dédiée aux téléphones portables ou aux tablettes, elle sera forcément diffusée sur les ordinateurs et les tablettes. Vous pouvez seulement désactiver la diffusion sur mobiles.

 Les tablettes numériques sont désormais indissociables des ordinateurs, Google considérant que le comportement  des internautes est le même sur ces deux terminaux. En conséquence, vous n'avez plus la possibilité, par exemple, d'empêcher la diffusion de vos annonces sur les tablettes.

 Les ciblages liés aux mobiles et tablettes ont aussi disparu. On ne peut plus choisir l'opérateur Internet ou le système d'exploitation  d'un télé- phone portable ou d'une tablette dans le cadre d'une campagne sur le réseau de recherche.

 L'optimisation  des CPC est rendue compliquée par le système d'ajus- tement des enchères par pourcentage. Comme il n'est pas possible sur une campagne de gérer les enchères par mot-clé en fonction d'un élément (terminal, zone géographique ou Calendrier de diffusion), il vous faudra encore diviser vos campagnes autant que nécessaire pour gérer finement les CPC max selon le contexte de recherche.

On peut légitimement s'étonner de ces restrictions de ciblage imposées par Google aux annonceurs, alors que ces possibilités étaient disponibles dans les anciennes campagnes. Néanmoins, il n'est pas exclu que, dans les prochains mois, Google entende la grogne des annonceurs et modifie le fonctionnement de ses campagnes universelles.

En attendant d'éventuelles corrections d'AdWords, prenez bien en compte ces nouvelles contraintes qui sont imposées à tous les annonceurs pour chaque campagne".

Liens sponsorisés / Google