Extraits : "Guide des liens sponsorisés : Google AdWords en 150 questions - réponses" Comment choisir le CPC max de nouveaux mots-clés à mettre en ligne ?

"Quand on ajoute de nouveaux mots-clés dans une campagne, il faut déterminer un CPC max. Mais comment fixer cette enchère quand on ne connaît pas la position ni le nombre de clics que l'on va obtenir ? Les CPC moyens sont en effet très changeants d'un secteur à l'autre, de quelques centimes à plusieurs euros pour le coût moyen d'un clic."

(...)

"Pour définir votre CPC max pour un nouveau mot-clé, voici la marche à suivre : optez pour une enchère moyenne (ni trop élevée, ni trop basse par rapport aux mots que vous achetez déjà) et activez la diffusion du mot-clé. Au bout d'un ou deux jours, vous aurez une vision précise du niveau de dépense de ce mot-clé à un tel CPC, ainsi que la position moyenne obtenue et le Quality Score attribué par AdWords. Ces infor- mations vous aideront à adapter l'enchère de votre mot-clé en fonction de la position que vous visez et du budget que vous souhaitez allouer.

Google propose par ailleurs deux indicateurs après la mise en ligne d'un mot-clé :

 Estimation d'enchère de première page : indique le montant du CPC max nécessaire pour apparaître sur la première page de résultats, c'est-à-dire avant la 11e position.

 Estimation d'enchère de haut de page : précise le CPC max qu'il est nécessaire d'adopter pour apparaître en position Premium.

Attention, ces deux indicateurs se basent sur le Quality Score de votre mot-clé et sur la concurrence à un instant t. Ils ne garantissent donc pas un positionnement, mais permettent seulement de juger du niveau d'enchère que vous devez adopter en fonction de votre stratégie.

Enfin, Google propose un simulateur d'enchères, discrètement accessible dans l'interface via l'onglet Mots-clés ou Groupes d'annonces. Cliquez alors sur le petit pictogramme en forme de graphique présent sous votre enchère CPC max (voir figure ci-dessous).

comment choisir le cpc max de nouveaux mots-clés à mettre en ligne ?
Comment choisir le CPC max de nouveaux mots-clés à mettre en ligne ? © Eyrolles

Le simulateur d'enchères permet de visualiser l'impact d'une évolution de votre  CPC max sur le trafic que vous allez générer. Ses informations sont basées sur les sept derniers jours de trafic ; elles ne sont pas disponibles si les données  sont jugées insuffisantes  ou si votre capping quotidien a été atteint pendant au moins une journée sur la période d'analyse. Attention, ce ne sont que des estimations et non une garantie de trafic de la part de Google.

Un graphique affiche des informations sur le trafic généré en fonction du CPC max indiqué (voir figure page suivante). En sélectionnant  ce dernier et en cliquant sur le bouton Enregistrer, vous modifiez l'enchère de l'élément  choisi. Sur les mots-clés recueillant  le plus de trafic, Google simulera également l'apport  d'une évolution du CPC  en termes de conversion. Malheureusement, cet outil ne fournit pas de données sur la position obtenue en fonction de votre enchère."

aperçu du simulateur d'enchères.
Aperçu du simulateur d'enchères. © Eyrolles

Liens sponsorisés / Google