L'abus de publicité pourrait nuire aux sites affiliés

L'abus de publicité pourrait nuire aux sites affiliés Google cherche à mieux identifier les sites surchargeant leurs pages de publicités pour pénaliser leur référencement.

Google s'apprête à pénaliser le référencement des sites usant et abusant de publicité. C'est ce qu'a annoncé mercredi le responsable de la cellule référencement de Google Matt Cutts, lors de la convention Pubcon organisée à Las Vegas. Selon Search Engine Journal qui publie un condensé de son intervention, Matt Cutts indique travailler sur un algorithme utilisé par le Googlebot (le robot chargé d'indexer les sites Web) permettant d'analyser finement une page et notamment la proportion de publicités et leur visibilité par rapport au contenu réel de la page.

Les sites surchargeant leurs pages d'espaces publicitaires ou tendant à faire passer de la publicité pour du contenu pourraient ainsi faire les frais de cette évolution du Googlebot. Elle pourrait notamment pénaliser les éditeurs de sites ayant massivement et grossièrement recours à l'affiliation (dont le principe même est de fondre les éléments publicitaires dans les contenus d'une page) pour monétiser leurs sites.