Instagram commence lui aussi à draguer les e-commerçants

Instagram commence lui aussi à draguer les e-commerçants Les marques peuvent désormais linker leurs publicités Instagram à une page de produit. Aux Etats-Unis, les premiers tests semblent concluants.

Instagram essaie doucement mais sûrement de convertir les près de 300 millions d'utilisateurs qui le consultent (sur Web fixe et mobile) en acheteurs. Après avoir assis sa stratégie de monétisation sur du branding, le réseau social qui fait la part belle à la photo à décider d'aller plus loin. Il a ainsi lancé début mars un format carrousel qui intègre un bouton "learn more". En cliquant dessus, l'utilisateur accède à une page proposée par l'annonceur, au sein de laquelle on peut imaginer que ce dernier pourra tâcher de mettre en valeur des produits à la vente.

C'est précisément ce qu'a fait la marque de prêt à porter Banana Republic, premier annonceur à pouvoir bénéficier du dispositif au cours du mois dernier. "Nous sommes très enthousiastes au sujet des fonctionnalités auxquelles on nous donne accès et espérons pouvoir continuer à les utiliser", a ainsi déclaré la responsable de l'expérience client de la marque, Aimee Lapic. "Une connexion à notre e-shop sera un outil très appréciable bien sûr". La marque aux 372 000 abonnés est l'une des plus actives et innovantes sur la plateforme. Elle avait ainsi déjà figuré parmi les premiers acheteurs de formats vidéos sur Instagram avec un spot montrant les coulisses d'une campagne. Lors du test du format carrousel, elle a opté pour quatre visuels mettant en scène la blogueuse mode aux plus de 2 millions d'abonnés, Aimee Song.

instacarousel banana
Le carousel Instagram de Banana Republic. © Capture d'écran

Impossible de connaître les résultats du test en termes de vente mais au vue de l'enthousiasme de la marque, l'opération devrait être renouvelée prochainement. Instagram voudrait à ce titre suivre à tout prix les traces de Facebook et Twitter, qui expérimentent eux-mêmes de longue date l'intégration d'un bouton "Buy" aux posts ou publicités des marques. Le grand écart entre branding et acquisition est toutefois difficile et Instagram préfère y aller précautionneusement. Il lui serait en effet difficile de justifier longtemps les importants tickets d'entrée (200 000 dollars pour commencer à acheter selon la rumeur) demandés aux marques qui veulent commencer à diffuser sur sa plateforme.