Liens sponsorisés : un marché français en pleine mutation Une vision unique du référencement

Cette intégration du search dans la stratégie marketing est un phénomène né surtout en 2009. Le premier pas étant le rapprochement des référencements payant (SEM) et gratuit (SEO).

 

C'est en tout cas l'un des gros chantiers entrepris en 2009 chez Isobar qui fait dorénavant intervenir Aposition dans ses campagnes SEM, société dédiée au SEO et rachetée par Isobar en 2008. "Nous travaillons de plus en plus ces deux leviers en commun, explique Jean-Sébastien Hongre. Si le SEO est bien développé sur le long terme, les opérations de SEM, plus tactiques et à court terme, sont d'autant plus efficaces".

 

Même rapprochement depuis septembre 2009 au sein de Performics, la structure de conseil en marketing interactif de Publicis qui regroupe les activités de search. "Un tiers de nos annonceurs en SEM, comme Bouygues Telecom, VSC, Carrefour et le PMU par exemple, nous suivent dans cette démarche et ont vu les résultats qui augmentent la performance de 10 à 30 % dans certains cas", indique Yann Gabay, son directeur général. Même orientation chez Tradedoubler en 2009 qui y ajoute aussi l'affiliation.

 

Les formations se multiplient chez ces acteurs, permettant d'assurer le partage des connaissances et développer la polyvalence des équipes parallèlement à l'expertise sur l'un des deux leviers. Chaque consultant doit être en mesure de construire une recommandation pour les deux leviers.

 

Les clients des agences de SEM en France
Agence SEMClients annonceurs
Source : Sociétés
KeyadeMeetic, Cdiscount, Priceminister, Nouvelles Frontières, NRJ, Lexmark, Sarenza, OLX, GE Monkey Bank...
eSearch VisionPhilips, Orange, Ecotour, Canal+, Cetelem, Sofinco, Netflix...
PerformicsCarrefour, Bouygues Telecom, Voyages Sncf, Nestlé, Interflora, 118-218, RATP, Toyota...
TradedoublerAvis...
IsobarClub Med, Société Générale, SFR, La Redoute, Pages Jaunes, SIG, Monoprix...
NetboosterAccor, Lastminute...

Publicis / Marché publicitaire